-->
DE

Prévision de session


Prévision de session

Session de printemps 2024

La révision de la LPE et l’initiative parlementaire «Développer l'économie circulaire en Suisse» sont deux des sujets de la prochaine session de printemps qui revêtent une grande importance pour la Suisse urbaine.

 

Un développement urbain de haute qualité inclut la réduction du bruit à la source. Pour les villes, ceci est plus nécessaire que jamais à l’heure de la densification vers l’intérieur et de la pénurie de logements. Si la proposition concrète de révision de la LPE a le mérite de s’attaquer enfin à la question de la prévention du bruit dans la planification et la construction, ce texte privilégie de manière asymétrique la construction. Les villes réclament une modification qui donne aux villes la possibilité de réduire le bruit à la source dès le stade des permis de construire et des zones à bâtir.

 

L’adoption de la loi sur la protection du climat doit être suivie par des mesures concrètes destinées à mettre en œuvre les objectifs climatiques. La loi sur le CO2 en propose pour la période postérieure à 2024. L’Union des villes suisses exige une grande rigueur dans la mise en œuvre de ces mesures, car les villes suisses sont particulièrement concernées par le changement climatique.

 

L’Union des villes suisses soutient en outre la position de la CEATE-E sur l’initiative parlementaire «Développer l’économie circulaire en Suisse». Elle soutient également la position du Conseil fédéral sur la motion «Consolider la hiérarchie du réseau routier à l’intérieur comme à l’extérieur des localités» et recommande de rejeter cette motion qui limiterait l’autonomie des communes.

 

Dans le cadre de cet aperçu de la session, nous avons le plaisir de vous présenter la position de l’Union des villes quant à une sélection d’objets. Nous vous souhaitons une bonne session et sommes à votre disposition pour répondre à toute question.

 

Conseil national

Conseil des États

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch