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Les sujets qui occupent les villes - Projets d’agglomération

13 mars 2023 – Le Conseil fédéral veut investir 1,6 milliard de francs dans les projets d’agglomération de quatrième génération. Le 22 février, il a déterminé les divers projets d’infrastructure de transports qu’il entend cofinancer. Dans l’agglomération de Bâle, ces mesures concernent entre autres trois projets de trams. Le canton de Zurich se félicite que l’extension de la ligne ferroviaire de la vallée de la Glatt à Kloten figure à nouveau parmi les priorités. L’agglomération genevoise est pour sa part dotée de 143 millions de francs, une somme considérable. Les décisions de la Confédération ne font toutefois pas l’unanimité. Ce sujet occupe les villes.

Soutien à l’extension de la ligne ferroviaire de la vallée de la Glatt

Après la publication du message du Conseil fédéral, un sentiment de grand soulagement fut perceptible à Kloten. La zone industrielle de Kloten sera à l’avenir également desservie par les trains de la vallée de la Glatt. En juin 2022, le projet avait subi un sérieux revers, la Confédération ayant rétrogradé la prolongation de la ligne ferroviaire en priorité B. Des retards de plusieurs années étaient redoutés. Or, l’extension de cette ligne ferroviaire se voit désormais réattribuer le niveau de priorité A. Le maire René Huber s’en réjouit, tout en mettant en garde contre le risque théorique que le Parlement décide néanmoins d’annuler la décision. (Zürcher Unterländer, 23.02.2023)

 

Satisfaction en Romandie

Non seulement les grandes agglomérations, mais aussi les plus petites comme Bulle sont assurées du soutien fédéral. Ces villes se disent elles aussi satisfaites des décisions prises: toutes les mesures classées en priorité A par Mobul ont été acceptées par la Confédération. La somme de 15 millions de francs servira à électrifier la flotte de bus et à faire avancer le réaménagement de plusieurs routes. Une enveloppe nettement supérieure est attribuée à l’agglomération du Grand Genève, à savoir 143 millions de francs. Diverses extensions de lignes de tram sont envisagées. L’agglomération se voit attribuer une somme légèrement inférieure à ce qu’elle espérait, puisque 35% au lieu de 40% des coûts sont pris en charge par la Confédération. Cette dernière critique les retards pris dans la réalisation de projets antérieurs. Le chef de projet du canton de Genève, Joël Vetter, espère désormais que le Parlement rehaussera ce taux. Mais dans le principe, il se dit lui aussi satisfait qu’un soutien soit attribué aux projets les plus pertinents. (Tribune de Genève, 25.02.2023, lagruyere.ch, 02.03.2023)

 

Sentiments mitigés à Bâle

L’agglomération bâloise est dotée de 226 millions de francs, ce qui correspond à une participation à hauteur de 40%. Un soutien est attribué aux trois projets de trams Letten, Petersgraben et à l’extension du tram 8. Le lancement des travaux est fixé pour 2026 concernant l’ensemble des projets. En revanche, le projet de raccordement Bachgraben-Allschwil, destiné à mieux desservir la zone du Bachgraben à Allschwil, n’est pas retenu. Dans son message, le Conseil fédéral juge le rapport coût-utilité de ce projet insuffisant. Pour Patrick Leypoldt, directeur d’Agglo Bâle, ce sujet n’est pas clos pour autant. Une nouvelle tentative est en effet prévue lors de la prochaine tranche des projets d’agglomération. (BZBasel, 22.02.2023)

 

Regrets à Thoune et Berne

Aucun soutien financier au réaménagement des espaces routiers en centre-ville n’est attribué à Thoune. Si, selon le rapport d’examen de la Confédération, le besoin d’agir est bel et bien admis, l’état actuel de la planification, en revanche, est jugé insuffisant. Reto Schertenleib, chef du service des constructions, reste toutefois serein. Il estime en effet que cette décision n’a pas de conséquences directes sur la planification. La Ville de Thoune veut désormais se préparer au programme d’agglomération de cinquième génération 2028 – 2031. (Thuner Tagblatt, 03.03.2023)

 

Parmi les villes éconduites figure également la Ville de Berne. Les projets d’assainissement de deux places (Bärenplatz et Waisenhausplatz) sont jugés trop axés sur la valorisation esthétique des sites et insuffisamment sur l’amélioration des conditions de circulation. La Ville de Berne n’est pas d’accord avec cette décision. Elle estime que son projet vise également à faciliter le trafic, tout en admettant que les plans relatifs aux deux places étaient encore insuffisamment détaillés au moment de la remise des projets. Dans quatre ans, la Ville de Berne pourra elle aussi retenter sa chance. (Der Bund, 23.02.2023)

 

Message du Conseil fédéral transmis au Parlement

Les refus de projets témoignent du fait que le montant de 1,6 milliard de francs est disputé. Les villes et les agglomérations sont soumises à la pression de la concurrence. Le message du Conseil fédéral est à présent transmis au Parlement qui en adoptera la version finale au cours de l’année. Et ensuite suivront sans tarder la mise en œuvre des projets admis et l’élaboration des nouveaux projets de cinquième génération.

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