Actuel
Politique du logement
L’approvisionnement en logements adaptés est ancré dans la Constitution fédérale et revêt une grande importance pour la société et l’économie. Les villes doivent faire face au défi particulier de mettre à disposition suffisamment de logements pour tous. Dans cette démarche, la construction de logements d’utilité publique joue un rôle clé. Le fonds de roulement est un instrument éprouvé, efficace et extrêmement avantageux de la politique du logement de la Confédération. Des crédits remboursables à faibles taux d’intérêt peuvent être accordés à des bailleurs d’utilité publique à partir du fonds.
La politique du logement a des points de recoupement avec de nombreux autres domaines politiques. En matière de politique sociale, le défi réside dans le fait que les personnes ayant des moyens financiers limités continuent à avoir des difficultés à trouver des logements abordables. Dans le même temps, le vieillissement de la population entraîne une hausse des besoins en logements adaptés aux personnes âgées. En matière de politique énergétique, un fort taux d’assainissement des bâtiments est essentiel à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Les nouvelles offres et applications numériques telles que AirBnb, les apps de quartier ou les concepts de smart city ont un impact sur le logement. Sur le plan politique, la politique du logement est en outre étroitement liée à la planification et au développement de la mobilité et du territoire ainsi qu’à la protection de l’environnement.
Développement des quartiers
La politique du logement est également importante dans les questions d’aménagement du territoire et de développement des quartiers. Le développement des quartiers apporte une contribution capitale à la mixité et à la cohésion sociales. Pour le compte de la Confédération, l’Union des villes suisses dirige le «Réseau Quartiers Vivants», une plateforme d’information et d’échange sur le développement des quartiers. Outre la préservation des expériences fournies par les Projets urbains, les nouvelles connaissances sont compilées et discutées lors de différentes manifestations. Les villes et communes peuvent échanger et approfondir leur savoir-faire, bénéficier d’impulsions et nouer des contacts.
Consultations actuelles:
19 décembre 2024 – Modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural (mise en œuvre de la motion 22.4253 CER-E « Découplage du droit foncier rural de la PA22+ ») (en allemand) |
4 mai 2022 – Modification de l’ordonnance sur la mensuration officielle et d’ordonnances d’exécution techniques (en allemand) |