Session d'automne 2024
La révision de la loi sur la protection de l'environnement et le message culturel 2025-2028 sont deux des sujets de la prochaine session d’automne qui revêtent une grande importance pour la Suisse urbaine. Dans le cadre de cet aperçu de la session, nous avons le plaisir de vous présenter la position de l’Union des villes sur une sélection d’objets.
Les villes saluent l’orientation du nouveau message culture. Cependant, les plus grandes ambitions sont en contradiction avec le cadre financier proposé qui ne permet pas d’atteindre les objectifs du message. Les villes encouragent le soutien de l’augmentation des moyens prévus.
Dans la proposition pour la prévention contre le bruit via la révision de la LPE, une ventilation contrôlée des locaux d’habitation est, désormais, présentée comme une solution de prévention contre le bruit. Comme une telle ventilation affaiblit l’espace urbain et la qualité de l’habitat, l’Union des villes suisses recommande de suivre la proposition du Conseil national, déposée dans la procédure d’élimination des divergences, d’assouplir la protection contre le bruit.
En outre, l’Union des villes suisses recommande d’adopter la motion de la CSEC-E «Utiliser durablement les chances qu’offre l’Euro féminin de l’UEFA 2025», les motions Stocker et Revaz « Lutter contre la pauvreté en reconduisant le programme de prévention et en adoptant une stratégie nationale », ainsi que l’initiative parlementaire CSEC-E « Prolongation des contributions fédérales à l’accueil extrafamilial pour enfants à la fin de l’année 2026 ».
Dans le cadre de cet aperçu de la session, nous avons le plaisir de vous présenter la position de l’Union des villes quant à une sélection d’objets. Nous vous souhaitons une bonne session et sommes à votre disposition pour répondre à toute question.