DE
<< retour

Les activités relatives à la smart city se multiplient dans les villes suisses

16 mai 2023 – Depuis 2016, il y a en Suisse de plus en plus d’activités relatives à la smart city dans les villes. De même, le nombre de villes qui poursuivent à cet égard une stratégie globale augmente – tout en demeurant à un niveau bas. Plus de 50 villes suisses travaillent déjà activement sur le concept de "Smart City". C'est ce que montre le Swiss Smart City Survey de la ZHAW, qui a été réalisé pour la deuxième fois en collaboration avec divers partenaires, notamment avec l’Union des villes suisses.

Selon la deuxième enquête Swiss Smart City Survey, la conception organisationnelle des villes "intelligentes" au sein de l'administration municipale est encore relativement faible en Suisse. Même si plus de la moitié des 87 villes participantes estiment que le thème de la smart city est "important" ou "très important", seules 19 villes disposaient d'une stratégie smart city élaborée au moment de l'étude en automne 2022. Ce chiffre a toutefois augmenté par rapport à 2020 et continuera de croître dans les années à venir : en effet, 15 villes sont en train d'élaborer une stratégie.

 

Différentes formes de Smart City

Quels sont les aspects qui caractérisent une smart city ? Grâce à la numérisation, à la mise en réseau, la participation et l’efficience, une smart city peut contribuer à améliorer la qualité de vie ainsi que la durabilité, en réduisant la consommation de ressources : voici l’idée communément exprimée par les villes. Afin de mieux représenter l’importance des différents aspects d’une smart city ainsi que ses évolutions au fil du temps, les auteur-e-s de l’enquête ont mis au point un indice agrégeant neuf dimensions. Une palette d’indicateurs concrets aide les villes à auto-évaluer leur évolution en matière de smart city – dans les six domaines proposés par la Smart City Wheel, auxquels s’ajoutent ceux des données, de l’infrastructure et des «enablers». Au total, les villes participantes ont mentionné 302 projets existants touchant à toutes ces dimensions.

 

Smart Governance, Energy et Mobility

Le principal domaine de la Smart City Wheel, qui concerne 94 projets, est pour les villes participantes la «Smart Governance»: des applications et chatbots de la ville facilitent par exemple l’accès aux informations administrativement pertinentes. Il existe également des offres telles que "Stadtmelder" (applis permettant de signaler dysfonctionnements ou détériorations), "eBau" pour les permis de construire numériques ou "eUmzug", pour effectuer des déclarations de déménagement sans passer par un guichet. En ce qui concerne la gouvernance ouverte, il existe des initiatives qui créent des plateformes de données ouvertes, ainsi que différentes possibilités de participation qui offrent une interface avec le domaine "Smart People". 50 projets ont été attribués au domaine «Smart Energy and Environment». La plupart des projets qui encouragent les énergies renouvelables sont attribués au sous-domaine du photovoltaïque, comme par exemple le développement sur les bâtiments publics. D'autres projets ayant pour objectif la préservation des ressources se trouvent dans les sous-domaines Smart Metering, Smart Lighting et réseaux de chaleur. Avec 56 projets, la "Smart Mobility" fait également partie des domaines les plus suivis. De nombreuses villes travaillent sur un nouveau concept de systèmes de mobilité plus efficaces et décarbonisés, en misant souvent sur le transport intermodal, avec l'extension des infrastructures de transport public existantes, ainsi que sur l'électromobilité, le développement de pistes cyclables et l'intégration de la micromobilité partagée.

 

Il faut pouvoir s’inspirer d’un précurseur

« Les projets de smart city naissent principalement au sein de l’administration ou sont initiés par les fournisseurs d’énergie ou la politique et s’inspirent surtout de villes suisses ou étrangères telles que Winterthour ou Vienne et s’alignent sur des certifications comme le label ‹Cité de l’énergie›», explique Vicente Carabias-Hütter, directeur de l’étude et directeur adjoint de l’Institut pour le développement durable de la ZHAW. Deux tiers des villes confirment que pour définir leurs objectifs stratégiques ou de développement, elles s’inspirent d’autres villes.

 

Les villes sont soutenues par différents acteurs: tandis que la science et l’économie apportent une plus-value principalement technique et professionnelle, la Confédération et les cantons jouent un rôle essentiel du point de vue financier. Ces derniers ont gagné en importance par rapport à la dernière enquête. Il est également intéressant de noter que les obstacles sur la voie de la Smart City ont diminué. On observe notamment un recul significatif des solutions dites «isolées», à savoir des projets isolés dans une ville. Cela plaide en faveur d’une démarche plus stratégique et coordonnée dans les villes. Ces dernières citent également les associations telles que l’Union des villes suisses comme partenaire de premier ordre. Avec le groupe de travail «Numérisation», l’UVS offre par exemple une plateforme pour les échanges techniques.

L’étude interactive Swiss Smart City Survey publie à titre de source d’inspiration les fiches d’information des villes qui y consentent.

 

Swiss Smart City Survey

La Swiss Smart City Survey a été mise au point par des chercheuses et chercheurs de la ZHAW School of Engineering afin de relever l’état d’avancement actuel et le développement des activités ainsi que les besoins liés au thème de la smart city en Suisse. La deuxième enquête, qui s'est déroulée d'avril à septembre 2022, avec une toute dernière participation en janvier 2023, a réuni au total 87 des 170 villes et communes sollicitées. Lors de l'élaboration et de la réalisation du Swiss Smart City Survey 2022, la ZHAW a été soutenue par les partenaires suivants : OFEN SuisseEnergie, Fonds national suisse (PNR 77), Union des villes suisses, SATW, EKZ, Deloitte, Smart City Hub Switzerland, Elektron et Smart City Alliance. Afin d'observer les changements dans le paysage des villes intelligentes en Suisse, l'enquête sera réalisée tous les deux ans.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch