Actuel
Politique des transports
La mobilité est indispensable à la prospérité des villes. L’Union des villes suisses s’engage en faveur d’une politique des transports qui accorde autant d’importance à l’accessibilité des villes qu’au caractère durable de leurs transports.
Pour que les villes conservent leur qualité de vie, les transports doivent être développés de manière à ce qu’ils soient non seulement faciles d’accès mais également écologiques et peu encombrants. Dans le même temps, les différents modes de déplacement que nous utilisons sont en pleine mutation. La mise en réseau judicieuse et simple des offres collectives et individuelles peut créer de nouvelles chaînes de transport où chaque moyen de transport fait valoir ses avantages spécifiques et qui permettent de réduire les trajets à vide.
Pour les villes et les agglomérations, il est important de contribuer à la décarbonation des transports; ceci fait partie d’une organisation plus soutenable des transports. Mais le passage progressif aux voitures électriques ne résoudra pas les principaux problèmes des villes en matière de transports. Une baisse de la vitesse réduit non seulement la consommation de ressources et augmente la sécurité, mais elle limite aussi les émissions de bruit. Les villes visent donc à un transfert du split modal vers davantage de TP et de trafic piéton et cycliste, qui forment ensemble les trois piliers d’une mobilité urbaine durable.
Consultations actuelles:
11 octobre 2024 – Crédit d’engagement pour l’indemnisation des prestations de transport régional de voyageurs (TRV) pour les années 2026 à 2028 |
21 mai 2024 – Perfectionnement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations, RPLP (révision partielle de la loi relative à une redevance sur le trafic des poids lourds, LRPL) |