Remise du prix national « Commune en santé » resp. « Ville en santé » 2023
Mention spéciale pour la Suisse romande !
Pour cette cinquième édition, l’intérêt était au rendez-vous. Pas moins de 32 communes et villes suisses se sont portées candidates !
Après évaluation des dossiers par les jurys régionaux, 11 candidatures ont été sélectionnées et nominées. Parmi celles-ci, un jury national a sélectionné trois communes lauréates : Beromünster (LU), Mou- tier (BE) et Genève (GE). S’ajoutent encore Aargau Süd (AG), Meilen (ZH), Stäfä (ZH), Surses (GR), Château d’Oex (VD), Mendrisio (TI), Baar (ZG) et Reichenburg (SZ) pour les candidates nominées cette année.
En gage de félicitations pour leur travail, chaque commune lauréate a reçu un montant de Fr. 5000.-.
Coup de projecteur sur les premiers prix
Commune de Beromünster : « Analyse des besoins avec les jeunes et mise en œuvre des champs d'action identifiés »
Avec sa nouvelle stratégie communale 2021-2024, Beromünster s’engage pour la promotion de la santé de sa population et en particulier pour les jeunes de 12 à 21 ans. L’objectif : promouvoir la santé psy- chique et physique des jeunes. Comment ? Sur la base d’une analyse minutieuse de leurs besoins, l’animation jeunesse de la commune a déjà réalisé 6 projets au total.
Le nombre de projets menés à bien depuis 2021 est à saluer, ainsi que l’intégration systématique des jeunes dans la réalisation de tous ces projets. En effet, que ce soit pour la mise en place d’installations sportives, telles que du « streetsoccer », le réaménagement d’une aire de jeux ou encore pour l’élabora- tion du programme mensuel de l’animation jeunesse, toutes ces mesures ont été réalisées en étroite collaboration avec les enfants et les jeunes.
Ville de Moutier : « Santé mentale - démocratiser l'accès aux prestations avec une approche de terrain »
Avec un projet aux dimensions multiples, le service de la jeunesse et des actions communautaires de la ville de Moutier a pour but de promouvoir la santé psychique des jeunes Prévôtois de 14 à 19 ans en situation de vulnérabilité. Empoignant un thème d’actualité, Moutier s’est doté d’un dispositif impression- nant afin de mettre sur pied différentes prestations pour une population à risque, difficile à atteindre.
Tous les moyens sont mobilisés pour identifier les jeunes en difficulté : formation continue des professionnels du service social, mise en place d’un réseau d’acteurs du secteur santé-social, communication et présence sur les réseaux sociaux. C’est avec et pour les jeunes qu’un soutien est mis en place avec en ligne de mire le renforcement des ressources des jeunes. Moutier a monté un projet exemplaire alliant la promotion de la santé psychique et de l’égalité des chances à l’amélioration des conditions de vie des jeunes en situation de vulnérabilité.
Ville de Genève : « Bouger entre seniors - Restons dynamiques ! »
Tout est dit dans le titre ! Avec ce projet développé par le service social de la ville de Genève, l’objectif est à la fois de promouvoir la mobilité des seniors mais aussi de maintenir les liens sociaux et ainsi contribuer à la lutte contre l’isolement social des aîné-e-s de 65 ans et plus.
Nous saluons particulièrement ici la simplicité et l’efficacité de la mesure développée et réalisée avec succès par la ville de Genève. En quoi cela consiste ? Des rendez-vous réguliers pour faire de la marche et des exercices physiques en groupe, encadrées par des professionnels de la santé et des coachs sportifs qui offrent écoute et conseils. Et l’action du groupe permet de créer du lien social. L’intelligence de la démarche tient également dans la mise en place du projet par quartier, avec une offre de proximité. Après le succès dans les quartiers de la Rive Gauche, le projet est train de se déployer sur la Rive droite.
Qui soutient le prix « Commune en santé » resp. « Ville en santé » ?
Le prix est largement soutenu. Il est porté par les organisations suivantes : l’Office fédéral de la santé publique, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Promotion Santé Suisse, l’Association des communes suisses, l’Union des villes suisses, et RADIX – Fondation suisse pour la promotion de la santé. Ces organisations forment également le jury national. Les délégué-e-s cantonaux à la prévention et à la promotion de la santé sont responsables des nominations régionales.