DE
<< retour

Le monopole des déchets franchit un obstacle de taille – l’économie circulaire doit être renforcée

23 janvier 2024 – L’économie circulaire diminue la production de déchets et l’usage de matières premières, tout en ménageant l’environnement. Les villes soutiennent les efforts du Parlement visant à renforcer le développement de l’économie circulaire. Elles se félicitent du fait que la Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N) veuille maintenir dans le principe le monopole en matière d’élimination des déchets urbains.

L’initiative parlementaire «Développer l’économie circulaire» crée de nouvelles bases légales visant à boucler les cycles des matériaux, à prolonger la durée de vie et d’usage des produits ainsi qu’à instaurer une utilisation efficace des ressources. Une mesure pratique réside par exemple dans le mandat conféré au Conseil fédéral de lancer une campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre les déchets sauvages.

 

Contrairement au projet précédent, il est principe prévu de maintenir le monopole des cantons – qui le délèguent souvent aux communes – en matière d’élimination des déchets urbains. En revanche, une collecte facultative des déchets par des entreprises privées ne doit être possible que si le Conseil fédéral l’autorise pour certaines fractions de déchets. Après le Conseil des États, la CEATE-N recommande à son tour cette solution. L’Union des villes suisses soutient elle aussi cette position.

 

Prise de position

La Confédération veut renforcer l’économie circulaire suisse: les villes sont des acteurs de premier plan

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch