Approvisionnement en chaleur renouvelable à Bâle, un projet sur plusieurs générations
Evelyn Rubli dirige le département chaleur depuis 2021, année de fondation de ce nouveau secteur de la société bâloise d’approvisionnement énergétique IWB, dont elle est un membre de la direction.
Aujourd’hui, le canton de Bâle-Ville émet encore environ 620’000 tonnes de CO₂ par année, près d’un tiers des émissions proviennent de l’approvisionnement en chaleur. Afin de lui permettre la réalisation de son objectif climatique ambitieux, Bâle a besoin d’alternatives aux chauffages à l’énergie fossile. Le canton a mis sur pied un plan directeur énergie qui lui sert de base de planification. Celui-ci précise pour chaque endroit quel type de fourniture de chaleur est envisagé. Au centre de ce projet qui s’étend sur plusieurs générations est placé le développement de la chaleur à distance, produite déjà aujourd’hui en grande partie par de la chaleur résiduelle et le bois. D’ici 2035, IWB basculera la production de chaleur à distance entièrement sur la chaleur résiduelle et des énergies renouvelables. D’une part, il est prévu de densifier la zone desservie par de la chaleur à distance, c’est-à-dire de raccorder des immeubles supplémentaires au réseau d’approvisionnement existant. D’autre part, la zone desservie par de la chaleur à distance doit être élargie conformément au plan directeur énergie. Une conséquence de la décarbonation exigée par la loi sur l’énergie réside en outre dans la mise à l’arrêt progressive du réseau de gaz destiné à l’approvisionnement en chaleur du canton de Bâle-Ville.
Aujourd’hui, IWB alimente près de 11’000 immeubles du canton de Bâle-Ville en gaz, dont 9000 l’utilisent pour le chauffage. À moyen terme, ils auront besoin d’une alternative à leur actuel système de chauffage. 5800 immeubles ont la possibilité, déjà aujourd’hui ou dès lors que la zone de desserte aura été élargie, de se raccorder au réseau de chaleur à distance. Environ 3200 immeubles sont situés hors de la zone desservie par ce réseau. Dans cette zone, la gestion d’un réseau de chaleur n’est pas viable économiquement. Pour remplacer les chaudières à gaz, d’autres solutions de chauffage neutres en CO₂ devront être installées, par exemple des pompes à chaleur ou des chaudières à pellets. Dans 2000 immeubles, le gaz est utilisé à d’autres fins, principalement pour cuisiner. Suite à la mise à l’arrêt du réseau de gaz, près de 14 000 cuisinières à gaz devront être remplacées par de l’électroménager.
Extension du réseau de chaleur à distance bâlois: de 120 à 180 kilomètres
IWB alimente 6500 clientes et clients en chaleur à distance via un réseau d’une longueur de 120 kilomètres. D’ici 2037, IWB augmentera son réseau de chaleur à distance de 60 kilomètres, un investissement de près d’un milliard de francs. Ce projet complexe est d’une envergure unique en Suisse. Les premiers projets de construction en vue de l’élargissement renforcé du réseau de chaleur à distance sont d’ores et déjà achevés, d’autres, nombreux, sont en cours. Dans le canton de Bâle-Ville, les projets d’extension sont coordonnés avec une multitude d’autres mesures infrastructurelles, par exemple avec l’assainissement de lignes électriques et de conduites d’eau, le réaménagement et la rénovation de routes et de places, des végétalisations, des projets des entreprises de transports concernant les voies et arrêts – et notamment aussi avec la mise à l’arrêt du réseau de gaz. Dans des grandes villes comme Bâle, les nuisances liées aux chantiers suscitent parfois des critiques de la part de la population. C’est pourquoi le canton, IWB et les Transports publics bâlois misent, outre sur une planification soigneuse et une mise en œuvre conjointe du projet, également sur une communication commune. Leur travail de relations publiques s’effectue selon une vision globale des quartiers: lorsque de nombreux projets de construction sont prévus dans un périmètre restreint, les trois partenaires en informent préalablement la population en lui fournissant un aperçu de tous les projets envisagés. Une présentation commune placée sous le slogan «Wir bauen für Basels Zukunft» (Nous construisons pour l’avenir de Bâle) est un élément de cette stratégie, de même que le site Web nouvellement lancé de l’Office bâlois des ponts et chaussées, lequel offre une vue d’ensemble facilement accessible de l’ensemble des projets de construction prévus dans l’espace public.
Abandon progressif du réseau de gaz
IWB met le réseau de distribution de gaz progressivement hors service d’ici 2037. En principe, les conduites de gaz arrivées en fin de vie sont désaffectées afin d’éviter des investissements supplémentaires dans le réseau. L’abandon du réseau de distribution de gaz intervient de manière synchronisée avec la densification et l’extension de l’approvisionnement en chaleur à distance. Le procédé est planifié de sorte que les propriétaires d’immeubles disposent de suffisamment de temps pour remplacer leurs installations de chauffage et qu’un raccord au réseau de chaleur à distance soit disponible en temps utile. IWB informe sa clientèle selon une procédure à plusieurs étapes et aussi tôt que possible, à savoir au moins trois à quatre ans avant la mise à l’arrêt prévue du réseau de gaz – la loi stipule un délai minimal de seulement deux ans. IWB publie sur son site Web, à l’aide d’une carte interactive, les données relatives à l’état actuel ainsi qu’à la planification de l’extension du réseau de chaleur à distance et de la mise à l’arrêt du réseau de gaz. L’ensemble des clientes et clients chez qui l‘abandon du réseau de gaz est d’ores et déjà en cours de planification sont informés personnellement par IWB. Ils reçoivent également des renseignements détaillés sur les alternatives au gaz ainsi que sur les subventions et indemnisations de la valeur résiduelle par le canton. Une chose est claire: à Bâle, une profonde mutation en matière d’approvisionnement en chaleur est en cours. Il est par conséquent indispensable de veiller à une information précoce et régulière par le biais de divers canaux et en concertation avec l’ensemble des partenaires.
Photo, Evelyn Rubli dirige le département chaleur de la société bâloise d’approvisionnement énergétique IWB