DE
<< retour

Transformer l’allocation pour impotent en une allocation de prise en charge des personnes âgées?

14 mars 2024 – Le Conseil fédéral est chargé d’examiner dans quelle mesure l’allocation pour impotent peut permettre de financer également la prise en charge des rentières et rentiers AVS . L’Union des villes soutient l’adoption d’un postulat en ce sens.

Le postulat «Transformer l’allocation pour impotent en une allocation de prise en charge des personnes âgées» demande au Conseil fédéral de présenter un rapport sur la manière dont l’allocation pour impotent pourrait être développée de sorte à mieux cibler les fonds utilisés et de combler, du moins partiellement, les lacunes de financement dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées. Il s’agit en particulier d’examiner les conséquences d’un alignement de l’allocation pour impotent destinée aux bénéficiaires de l’AVS sur celle versée aux bénéficiaires de l’AI. Ces dernières sont en effet près de deux fois plus élevées que celles de l’AVS.

 

Les villes soutiennent l’adoption du postulat. Elles ont grand intérêt à ce que les prestations de prise en charge des personnes âgées soient garanties et finançables. Si tel n’est pas le cas, les personnes concernées risquent de perdre en qualité de vie, d’être socialement exclues et de devoir entrer prématurément dans un home. Ces conséquences retombent sur les villes, aussi bien sur le plan de la politique sociale que du financement.

 

Pléthore d’initiatives au sein des villes

Actuellement, de multiples solutions visant à améliorer l’accès aux prestations de prise en charge sont développées dans les villes. Les lacunes de financement doivent toutefois être comblées également au niveau politique supérieur. La transformation de l’allocation pour impotent en une allocation de prise en charge constituerait un élément important à cet effet, et le rapport demandé servirait de base essentielle au débat technique et politique. 

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch