DE
<< retour

La formation fait vivre la ville

Les sites où sont implantées de nouvelles Hautes écoles sont des moteurs de développement: des études montrent qu'ils stimulent l'économie régionale, modifient l'image d'une ville et les objectifs éducatifs de sa population, que les étudiantes et étudiants assistent à des événements publics et créent de nouveaux liens entre les établissements. Ce phénomène est particulièrement visible dans les lieux situés hors agglomérations où tout un éventail de Hautes écoles, notamment des Hautes écoles spécialisées et des Hautes écoles pédagogiques, se sont implantées au cours des dernières décennies.

Cette évolution invite en même temps à reconsidérer les frontières entre régions urbaines et villes paysagères. Les régions alpines, notamment, forment un ensemble polymorphe au-delà de tous stéréotypes. Jusqu’à ce jour, le cadre de référence historique représente souvent une identité «autre» que celle des métropoles. Les antagonismes tels que tradition au lieu de modernité, continuité au lieu de changement, coutumes au lieu de vie urbaine sont certes dépassés, mais ils restent vivaces. Or, cette vision des choses restreint les possibilités de repenser la ville: la ville et la campagne ne sont pas des pôles opposés, mais elles sont reliées par de multiples pratiques de «l’entre-deux».

 

À Coire se développe depuis des années un foyer de divers établissements de formation. Cette évolution va de pair avec des cultures typiquement urbaines, dont l’institution clé s’avère être la HTW-Coire. Un campus central achevé fin 2024 renforce son identité; un espace libre attrayant s'ouvre sur la ville. Le campus ainsi que les étudiantes et étudiants venus d'autres régions contribuent au rajeunissement de la population. Depuis 2023, des personnes ayant fui l'Ukraine et la Turquie étudient dans le cadre d'une nouvelle offre passerelle. La proximité d’entreprises informatiques, de marchés de niche et du tourisme crée en outre des opportunités pour des symbioses économiques: des projets tels que Mia Engiadina – Your first third place utilisent d’anciennes maisons communales ou d’anciens hôtels comme espaces de coworking destinés aux nomades numériques et relient Coire aux communes alpines. Les scènes locales montrent que la vente en ligne de produits régionaux n’est pas la seule activité à créer une plus-value: Coire devient un haut-lieu du street art et met à disposition à travers la ville des murs destinés au sprayage légal. Un festival, un circuit numérique pour découvrir le street art via l’application City E-Guide ainsi que les canaux Instagram des artistes de rue font sortir le mouvement de la culture urbaine hors des frontières de Coire. La ville comme lieu de formation, d’innovation et de culture, des débats de toutes sortes autour de l’ordre et du désordre, la ville comme scène: autant de mots-clés concernant la ville urbaine. À Coire, la vie ne se passe pas seulement dans la tête.

 

 

Gabriela Muri

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch