Les sujets qui occupent les villes – lieux de culture
Dans la ville de St. Gall, un nouveau lieu de culture verra bientôt le jour à l’Osterstrasse. En effet, après de longs mois de recherche, c’est ici que s’installera la nouvelle maison culturelle st. galloise. Le lieu a l’ambition d’accueillir une centaine de représentations par année en passant par la danse, des lectures, du théâtre ou bien d’autres encore. Cette maison culturelle offre un nouveau lieu de représentation, mais aussi un lieu d’échanges entre artistes et leur public. À Schaffhouse, le nouveau laboratoire de la culture, qui vient de voir le jour, va dans le même sens. Ce laboratoire de la culture est le fruit d’une réflexion des artistes eux-mêmes, que sont Rubén Fructuoso et Beat Wipf, et a vu le jour avec l’aide du canton et de la ville. Il prend place à la Bachstrasse et est à la disposition des artistes et de leur public, pour la production des œuvres et leurs représentations. (St.Galler Tagblatt : 23.08, Schaffhauser Nachrichten : 23.08)
La culture du bâti avec un grand C
La mise en œuvre de ces centres culturels est aussi l’occasion de réunir culture du bâti et culture en général. En effet, ces lieux de culture représentent l’opportunité de redonner une fonction à d’anciens bâtiments. C’est, par exemple, déjà le cas du musée d’art de Berne, qui sera peut-être bientôt agrandi. Liestal aussi réfléchit à cette idée. En effet, une initiative circule pour proposer de réaffecter le « Pfrund » à la Rheinstrasse en centre culturel. Celui-ci est, aujourd’hui, occupé par des bureaux, mais cette perspective ne déplaît pas à la ville. Regensdorf, quant à elle, avait pour projet de réaffecter quatre bâtiments historiques en centre culturel, mais le peuple n’a pas accepté de financer l’achat de ceux-ci. À Berthoud, la culture ramène littéralement un lieu à la vie, puisque c’est au cimetière qu’elle s’invite. Le projet pilote de la ville veut remettre le pavillon du cimetière en valeur, en en faisant un lieu de culture et de rencontre. C’est ainsi que le compositeur Noel Schmidlin a été sélectionné par la ville pour animer le lieu. Son projet « Musik fürs Jenseits » (musique pour l’au-delà) se tiendra jusqu’au mois d’octobre et sera remplacé dès 2025 par un nouveau concept. (Der Bund : 20.08, BZ Basel : 12.09, Zürcher Unterländer : 27.08, Berner Zeitung : 03.09)
Lieu de culture aussi pour les plus jeunes
Jusqu’à récemment, les jeunes bâlois profitaient de la « Sommercasino » (Soca), ou autrement dit, d’un centre culturel de la ville. Ce lieu, unique à Bâle, était un lieu de rencontre pour les jeunes par les jeunes et sa fermeture en émeut plus d’un. Les personnes, interrogées par la BZ Basel, décrivent le lieu, comme un endroit des possibles pour les jeunes, qui y organisaient des rencontres, des concerts et divers autres évènements, grâce à cet espace à disposition et aux ressources investies par la ville. (BZ Basel : 03.09)
Message culture 2025-2028
Au niveau fédéral aussi la culture est au centre des discussions. Le message culture 2025-2028 est, en effet, discuté actuellement au Parlement. Bien que la promotion de la culture soit majoritairement assumée par les villes et les communes, le cadre donné par la Confédération est aussi important, puisque l’impact de la culture sur le plan économique, social et symbolique est considérable. Une interaction entre les différents niveaux de l’État est donc indispensable.