DE
<< retour

Forte croissance et haute qualité ne sont pas incompatibles

30 octobre 2024 – La Ville de Meyrin a connu une forte croissance ces dernières années. L’écoquartier des Vergers, réel projet politique communal tourné vers la durabilité, a vu arriver entre 2016 et 2019 plus de 3’000 habitants, dans 1’350 logements répartis sur 30 bâtiments. C’est le projet qui a amené la plus forte hausse de la population de cette ville. Laurent Tremblet revient sur les enjeux et les chances.

Ces 10 dernières années, la Ville de Meyrin a connu une croissance supérieure à la moyenne de près de 20%. Quelles sont les raisons de cette forte croissance ?

Le Canton de Genève fait partie des cantons les plus attractifs de Suisse sur un territoire très restreint. La pénurie de logement y est persistante depuis 1999, et malgré un plan directeur cantonal ambitieux, la réalisation d’importants projets de construction n’atteint pas les prévisions.

L’écoquartier des Vergers, réel projet politique communal tourné vers la durabilité, a vu arriver entre 2016 et 2019 plus de 3’000 habitants, dans 1’350 logements répartis sur 30 bâtiments. C’est le projet qui a amené la plus forte hausse de la population de notre ville.

Nous avons également vu le développement de plusieurs projets de surélévation, initiés et pilotés par des privés. Ceux-ci ont également contribué à offrir de nouveaux logements. Meyrin a ainsi vu un important développement de sa population, parallèlement à une croissance significative de notre tissu économique, autant de défis de croissance à relever.

 

Quels ont été les défis majeurs lors de la réalisation de l’écoquartier « les Vergers»? Quel en a été l’impact sur les finances de la ville ?

Nous étions propriétaires de plus de 47% des terrains nécessaires aux constructions du quartier. De ce fait, la commune a pu porter la gouvernance de l’ensemble du projet et ainsi soumettre des conditions de réalisation. Les terrains propriétés de la communes non utilisés pour les équipements publics ont été mis en droit de superficie à des coopératives d’habitation.

La commune a fait des avances de financement à hauteur de 26 millions pour des infrastructures privées pour permettre la construction fluide du quartier. Elle a également pris la responsabilité de réaliser les espaces extérieurs publics et privés sous mandat de l’ensemble des propriétaires de l’écoquartier. Par ailleurs, la commune a fait un travail de fond pour l’identification et l’obtention de subventions intercommunales, cantonales et fédérales, ce qui a réduit les investissements nets. Elle a donc investi près de 76 millions de francs dans les équipements publics dédiés : école, parascolaire et équipements sportifs, crèche, et aménagements extérieurs publics.

Au niveau de son budget de fonctionnement, le coût supplémentaire du projet a finalement été couvert par les recettes liées au projet et aux nouveaux habitants. Ce qui n’était pas imaginé au départ. Les subventions acquises ont diminué les coûts nets, et donc les amortissements et les intérêts sur emprunt nécessaires.

 

Selon l’étude de la CDFV, la disponibilité de logements abordables est un thème central dans presque toutes les villes. Avec quels moyens la Ville de Meyrin lutte-t-elle contre la pénurie de logements et contre les loyers chers ?

La mise à disposition en droit de superficies de l’écoquartier à des coopératives, couplée avec les règles liées à la zone de développement 5 à Genève, a permis de mettre à disposition 33% de logements abordables. Afin de rester neutre mais actif dans l’offre de logements à loyers modérés, Meyrin a également créé il y a longtemps la Fondation Nouveau Meyrin, qui offre plus de 720 logements en location.

 

Selon le scénario démographique de l’Office fédéral de la statistique, la population de la Suisse se concentrera de plus en plus dans les bassins de population des grandes agglomérations de Zurich et de Genève. En tant qu’exécutif communal, comment pouvez-vous influencer la croissance démographique ? La Ville de Meyrin a-t-elle élaboré une stratégie de croissance ? Une croissance aussi forte est-elle également souhaitable à l’avenir ?

La Ville de Meyrin établit une prévision de l’augmentation de la population qui tient compte des statistiques de l’OCSTAT et des plans localisés de quartier (PLQ) en cours de développement. Nous sommes très impliqués au niveau cantonal dans le développement des PLQ sur notre commune.  La croissance prévue pour les 10 prochaines années est estimée pour l’instant à environ 1'700 habitants. Nous intégrons cette évolution dans notre plan financier. Le foncier étant extrêmement limité, notre conseil municipal a donc voté une résolution favorisant la croissance verticale via des surélévations. Reste que parfois le peuple n’est pas en accord avec nos propositions, et refuse, comme cela a été le cas en 2019 à Cointrin.

 

Quels sont, pour la Ville de Meyrin, les grands défis liés à la forte augmentation de la population ? Quelles sont les opportunités que cette augmentation offre à la ville ?

Le plus grand défi est de garantir que le développement soit cohérent, durable et financièrement supportable. Les opportunités sont de pouvoir garantir à notre population un développement de notre ville qui corresponde à ses attentes, en conservant les particularités de Meyrin. Notre plan directeur communal fixe des objectifs ambitieux pour les 10 à 15 prochaines années avec des mesures d’aménagement portant sur l’ensemble de la commune, et lie les autorités cantonale et communale dans leurs décisions. Il met la santé et le bien-être des habitants au cœur des réflexions sur le développement communal.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch