Votre ville est-elle propice à votre santé?
Yves Weber, Responsable du Centre de compétence « Communes en santé» à la Fondation suisse pour la santé RADIX
Les villes façonnent l’environnement dans lequel nous passons notre temps libre, où nous rencontrons les membres de notre famille et nos amis, où nous exerçons une activité lucrative, bref : elles constituent notre lieu de vie. Les villes sont donc les actrices clés de la promotion de la santé. Presque toute mesure prise par la ville est, en effet, suivie d’un impact sur la santé de sa population.
Une approche holistique
Que signifie au fait la notion de promotion de la santé? Elle doit être comprise comme un processus permettant à toute personne d’acquérir davantage d’autodétermination quant à sa santé et de l’aider à l’améliorer. L’optimisation ciblée de facteurs d’influence tels que l’encouragement d’un style de vie sain, le développement du réseautage social ou l’amélioration des conditions de travail et de vie en général sont autant de moyens d’y parvenir.
Le rôle des villes
Les villes sont en mesure d’influer de manière décisive la santé de la population. Leur marge d’action est large et comporte de multiples facettes. Imaginons une ville disposant d’une offre d’activités attrayantes destinées à l’ensemble des catégories d’âge, comme des groupes conviviaux de randonnée pour personnes âgées, d’offres sportives gratuites dans l’espace public ou de salles de gymnastique ouvertes le week-end. Les activités de ce genre encouragent non seulement la forme physique, mais permettent aussi de faire de nouvelles rencontres et de créer un sentiment d’appartenance à une communauté, ce qui s’avère à son tour bénéfique pour la santé psychique. Les espaces verts, parcs et espaces routiers à trafic réduit invitent les habitantes et habitants à s’attarder et à se détendre. Des offres de cours sur l’alimentation saine et l’exercice physique dans les écoles et structures de jour pour enfants posent les jalons d’une vie en santé. D’autre part, des mesures relevant de la politique environnementale et une politique des transports favorisant les déplacements à vélo et la marche à pied contribuent à la qualité de vie. Et enfin, des offres participatives visant à renforcer l’implication sociale des habitantes et habitants ont elles aussi un effet positif sur la santé et permettent aux villes d’opérer un changement de perspective. De plus, la politique sociale joue un rôle central dans la promotion de la santé mise en œuvre par les villes. En effet, le fait de soutenir les groupes défavorisés permet de réduire l’inégalité des chances. Si tous les domaines politiques y participent et perçoivent la promotion de la santé comme une tâche transversale, il devient possible d'exploiter les potentiels existants et de concevoir une ville saine.