Logement adapté avec accompagnement – également pour les personnes qui touchent des prestations complémentaires
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États a adopté à l’unanimité le projet de modification de la loi sur les prestations complémentaires. Celui-ci prévoit de nouvelles prestations pour favoriser le maintien à domicile. L’Union des villes suisses constate avec satisfaction que la commission reconnaît la nécessité d’agir dans le domaine de l’assistance et de mettre en place des solutions de financement à l’échelle nationale. Renforcer le financement des prestations d’assistance pour les bénéficiaires de PC constitue une avancée significative.
Les villes se félicitent tout particulièrement de l’intégration, dans le catalogue des prestations, de mesures favorisant l’organisation autonome du quotidien et la participation sociale. Il convient de souligner que cette énumération n’est pas exhaustive. Ces ajustements permettent de mieux prendre en compte la dimension psychosociale de l’accompagnement. L’expérience des villes montre en effet que cet aspect est fondamental pour permettre aux personnes de rester plus longtemps à domicile et d’éviter l’isolement social.
Par ailleurs, les villes accueillent favorablement l’augmentation des montants prévus pour l’assistance de nuit ainsi que le supplément pour les logements accessibles en fauteuil roulant.
Cependant, un accompagnement pour faciliter l’accès à ces prestations fait encore défaut. L’expérience des villes montre qu’un soutien actif est nécessaire pour que les personnes concernées puissent effectivement bénéficier des aides disponibles. L’Union des villes suisses déplore l’absence de cet élément.
L’assistance aux personnes âgées est un enjeu majeur pour les villes. Le vieillissement démographique entraîne une augmentation constante du nombre de personnes âgées, dont une part croissante vivra sans proches ou sans famille résidant à proximité pour assurer une aide régulière. C’est pourquoi de nombreuses villes cherchent à développer des solutions permettant aux seniors de vivre de manière autonome le plus longtemps possible, tout en restant intégrés à la société. Les villes assument déjà une part importante du financement des prestations complémentaires: dans onze cantons, le niveau communal y contribue directement. À l’échelle nationale, un quart des dépenses liées aux PC sont prises en charge par les communes. Pour que des solutions durables puissent être trouvées, il est indispensable que l’ensemble des niveaux de l’État s’engagent pleinement dans leurs domaines de compétence respectifs.