DE
<< retour

Mesures des villes pour garantir l’accès au logement des personnes touchées par la pauvreté

30 octobre 2025 – Les villes sont des lieux de vie attrayants : elles offrent de nombreux emplois, un bon accès aux services essentiels et une haute qualité de vie. Pour qu’elles puissent fonctionner comme des lieux de vie et d’activité économique diversifiés, il faut que toutes les couches de la population puissent y vivre. La garantie de l’accès au logement des ménages touchés ou menacés par la pauvreté représente donc plus qu’un simple objectif social. Les villes ont à cet égard la possibilité de mettre en œuvre diverses mesures.

Flora Senften, responsable urbanisme, habitat et quartiers

 

Pour la population suisse, le logement est de plus en plus cher. Pour beaucoup de ménages, le loyer est l’un des plus gros postes de dépenses. Pour les personnes touchées ou menacées par la pauvreté, le défi de trouver un logement abordable est donc d’autant plus grand. En Suisse, 8,1 % (708 000 personnes) de la population résidente permanente sont touchés par la pauvreté, ce qui signifie que leurs revenus ne suffisent pas à assurer leur subsistance. Pour une personne seule, le seuil de pauvreté se situe à 2315 CHF par mois, pour une famille de deux parents et de deux enfants de moins de 14 ans à 4051 CHF par mois (OFS, 2023). Si l’on prend aussi en compte les personnes menacées par la pauvreté, cela fait presque deux fois plus de personnes concernées – 1,4 million. Il s’agit de celles et ceux dont les revenus ne se situent que juste au-dessus du seuil de pauvreté et nettement en dessous du salaire médian (60 % du salaire médian disponible).

 

Dans le cadre de leur implication contre les inégalités structurelles, les villes œuvrent pour la préservation et la création de logements pour les ménages touchés ou menacés par la pauvreté. Elles ont à cet effet mis au point diverses mesures :

 

Aide à la pierre et aide à la personne

On fait fondamentalement la distinction entre l’aide à la pierre et l’aide à la personne. L’aide à la pierre est la création directe ou indirecte de logements à prix avantageux et d’intérêt public. Les villes créent directement des logements en construisant des logements sociaux ou subventionnés pour les personnes touchées ou menacées par la pauvreté. Indirectement, elles peuvent encourager l’offre de logements en versant des aides au logement aux maîtres d’ouvrage d’utilité publique, en acquérant des parts sociales, en prévoyant certaines conditions dans les contrats de superficie ou en octroyant des subventions.

 

L’aide à la personne soutient directement les ménages pour le paiement du loyer, via l’aide sociale ou les prestations complémentaires. Les directives doivent être réalistes pour que les logements restent abordables. Des contributions trop faibles accroissent la précarité, d’où le besoin de marges de manœuvre pour les services sociaux.

 

Selon les cantons, d’autres ménages, comme les familles ou les personnes seules, peuvent bénéficier d’allocations locatives (ex. Genève, Bâle-Ville, Bâle-Campagne). Les villes peuvent aussi faciliter l’accès au logement via des garanties de caution locative.

 

Consultation et soutien dans la recherche d’un logement et dans les situations d’urgence

Les villes soutiennent les locataires dans leur recherche d’un logement en leur offrant des consultations, par exemple à Berne, Zurich et Baden. Ces consultations et accompagnements sur le logement contribuent à stabiliser durablement la situation des locataires en matière de logement.

 

Dans les situations d’urgence, il est important que les personnes concernées bénéficient rapidement et facilement de conseils et d’un soutien. La formation du personnel des services à la population, des services sociaux, du travail de quartier et du travail social de proximité veille à ce que les personnes concernées soient orientées de manière ciblée. Certaines villes offrent une aide financière pour éviter les loyers impayés, prévenir les expulsions ou fournir des logements d’urgence afin d’empêcher que des personnes ne se retrouvent sans abri. À Lausanne, le Dispositif aide sociale au logement (DASL) soutient les personnes qui ont perdu leur logement jusqu’à ce qu’un nouveau logement ait été trouvé et que la situation se soit ainsi stabilisée.

 

Des logements abordables dans les villes pour garantir la mixité de la population urbaine

Dans de nombreuses villes, le problème du logement abordable concerne non seulement les personnes touchées ou menacées par la pauvreté, mais aussi des familles et des ménages d’une personne de la classe moyenne. Un logement abordable permet de consacrer ses revenus à d’autres besoins, à l’épargne ou à l’accès à la propriété. Une offre équilibrée de logements est essentielle pour une société urbaine diverse, attractive et économiquement stable. Il est urgent de garantir l’accès au logement pour les personnes en difficulté tout en augmentant le nombre de logements abordables pour toutes et tous.

 

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch