DE
<< retour

Pas de moyens supplémentaires pour le transport régional de voyageurs

3. décembre 2025 – Le Conseil national n’a a pas suivi la recommandation de sa Commission et a accepté le crédit d’engagement pour le transport régional de voyageurs (TRV), du montant proposé par le Conseil fédéral. Il n’a pas voulu entendre parler d’une augmentation de 160,2 millions, comme l’avait proposé le Conseil des États. Pour les villes, il est important de disposer de transports publics attractifs ; elles regrettent donc cette décision.

La Confédération et les cantons commandent et financent conjointement le transport régional de voyageurs (TRV). Pour les années 2026 à 2028, le Conseil fédéral a demandé au Parlement un crédit d’engagement de 3346,5 millions de francs. Cette proposition tient compte de la réduction des fonds fédéraux alloués au TRV prévue par le programme d’allègement budgétaire de la Confédération à partir de 2027.

 

L’Union des villes suisses rejette clairement les mesures d’économie de la Confédération concernant le TRV et avait recommandé, sur la base des calculs de la branche des transports publics et des cantons, une augmentation encore plus marquée du crédit d’engagement que celle voulue par le Conseil des Etats avec 160 millions supplémentaires. L’Union des villes suisses regrette donc la décision du Conseil national et continuera de s’engager pour un financement suffisant des transports publics. Le développement des transports publics constitue, en tant que pilier fondamental d’une mobilité respectueuse du climat et efficace en termes d’utilisation du sol, une préoccupation centrale des villes.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch