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Les jeunes enfants en ville – de quoi ont-ils besoin?

9 septembre 2021 – La petite enfance jette les bases des compétences cognitives, sociales, émotionnelles et motrices et prépare le terrain pour la vie future. De quoi les enfants de moins de 4 ans ont-ils besoin pour bien grandir?

Sonja Perren, Professeur de développement et d’éducation de la petite enfance, Université de Constance et Haute école pédagogique de Thurgovie. 

 

Les enfants ont fondamentalement besoin de personnes fiables et aimantes pour s’occuper d’eux, ainsi que d’un environnement d’apprentissage diversifié et sûr, qui leur permet de découvrir le monde afin de bien se développer et de réaliser leur potentiel. Pour créer un bon environnement de développement, les adultes qui s’occupent des enfants, ainsi que les enfants eux-mêmes, doivent être au centre des  préoccupations. Les familles ont besoin de lieux qui permettent le mouvement, le jeu et l’échange social entre enfants et entre adultes.  

 

Il s’agit notamment d’offres à bas seuil telles que des aires de jeux naturelles et d’autres espaces verts ainsi que des zones de rencontre; les offres telles que les groupes de jeux sont également très importantes. Idéalement, une ville peut mettre en place un centre familial combinant diverses offres de conseil, d’accueil et de loisirs. Cela facilite non seulement l’accessibilité pour tous, mais aussi la coordination, la mise en réseau et l’assurance qualité des offres. 

 

Toutes les familles ne peuvent pas garantir des conditions de développement optimales pour leurs enfants. Dans ce cas, des offres supplémentaires d’encouragement précoce sont nécessaires pour soutenir les parents dans leurs responsabilités en matière d’éducation et de soins aux enfants, par  exemple des programmes de visites à  
domicile tels que zeppelin ou petits:pas. Toutefois, les structures d’accueil collectif de jour qui permettent non seulement de concilier famille et travail, mais constituent également un environnement d’apprentissage étendu pour les enfants, peuvent également apporter un soutien supplémentaire aux familles.  


En raison des défis liés à la responsabilité politique et sociale, il est souvent difficile dans la pratique de mettre en œuvre des offres d’encouragement précoce de manière durable. Cependant, beaucoup de choses peuvent être réalisées au niveau des communes ou des villes. Le document de travail de l’UNESCO sur une politique de la petite enfance a ensuite également énuméré différents champs d’action: fourniture d’offres axées sur les besoins pour tous, coordination et mise en réseau des offres, garantie et amélioration de la qualité des offres et renforcement du financement.  


Offrir aux jeunes enfants un environnement de développement optimal n’est pas seulement une tâche pour les familles individuelles, mais pour la société dans son ensemble. Mais les villes profitent également de leur investissement, car une ville adaptée aux enfants est aussi une ville où il fait bon vivre!

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