DE
<< retour

Alexander Carisch: «Les chemins courts et les bons contacts aident à gérer la crise»

21 avril 2021 – La pandémie de coronavirus restreint aussi la vie à Baden. La Ville dialogue avec les cercles économiquement frappés par les restrictions. Mais cela ne freine pas le développement de la ville. Les nouveaux thermes de wellness doivent ouvrir leurs portes début novembre.

de Alexander Carisch, directeur du développement urbain de Baden.

 

Les 20 000 habitantes et habitants de Baden et les 30 000 employées et employés des entreprises et organisations basées ici ont vécu le mois de mars 2020 comme partout ailleurs: les rues et les places étaient désertées, les restaurants, magasins et bureaux fermés. Aujourd’hui encore, les restrictions marquent la vie publique de cette petite ville en temps normal pétillante de vie. Néanmoins, la vaccination annonce une détente progressive de la situation.

 

Notre point fort: une haute identification

 

Toutefois, la situation actuelle génère chez beaucoup de personnes des peurs existentielles, et elle pose de nombreuses questions quant à la coexistence et au travail dans l’avenir. Après la pandémie, reviendrons-nous à l’ancienne normalité, ou les exigences et les besoins sociaux et économiques ainsi que les attentes du public dans ces domaines envers une ville telle que Baden changeront-ils fortement? Aujourd’hui, personne n’est en mesure d’apporter une réponse définitive à ces questions. Nous nous trouvons dans un processus durant lequel il s’agit de trouver des réponses.

 

Durant les 13 mois extraordinaires qui se sont écoulés, la Ville de Baden s’est efforcée de soutenir les piliers de la vie urbaine, durement ébranlés par la crise – du commerce local aux institutions culturelles. Sur le principe, il s’agit d’offrir des perspectives à la population et à l’économie, de permettre, en fonction de l’évolution de la pandémie, un retour progressif à la normalité pour les restaurants et les détaillants.

 

La Ville mène également un dialogue permanent avec les institutions culturelles et les acteurs culturels, pour mesurer leur pouls sur les plans mental et économique et si possible pouvoir réagir rapidement. La Ville est fière de ses théâtres, ses cinémas et généralement de son offre culturel et souhaite les accompagner sur leur actuel chemin semé d’embûches, de façon à leur permettre d’enrichir à nouveau la vie urbaine aussi tôt que possible.

 

Qu’il s’agisse de la population, de l’économie ou de la culture: durant cette crise, la ville et ceux et celles qui y habitent ou y travaillent profitent d’une tradition reposant sur le dialogue et la participation. La ville n’est pas immense, la population s’identifie fortement à elle, et on se connaît bien. Cela facilite les échanges – y compris et justement par ces temps difficiles.

 

Garantir la normalité dans la mesure du possible

 

À l’été 2020, alors que les restrictions de la vie publique se limitaient principalement à des règles de distanciation, la Ville de Baden a tiré parti de ses marges de manœuvre pour concilier autant que possible les modèles d’exploitation des commerces et les règles de protection de la santé. Les restaurants et les magasins du centre-ville ont eu le droit d’occuper davantage d’espace public. Ceci a majoritairement été accueilli très positivement. Des adaptations se sont également avérées nécessaires en ce qui concerne les manifestations résultant de l’attribution à la ville de Baden du Prix Wakker 2020. Plusieurs d’entre elles ont pu être réalisées selon des modalités adaptées.

 

Atténuer les limitations de la vie publique n’est toutefois qu’un aspect parmi d’autres de la gestion de la crise. Un autre consiste à garantir que les projets qui ne sont pas directement touchés par la crise puissent être poursuivis comme prévu. Dans le cas d’un grand projet crucial à Baden, cela devrait aboutir: la transformation de la zone thermale riche en tradition est en passe d’être achevée. Il est toujours prévu que les nouveaux thermes de wellness ouvrent leurs portes pour les clients fin octobre / début novembre 2021 – avec une grande fête thermale, si la situation le permet. La zone thermale n’est que l’une des zones de développement prévues par le modèle de planification 2026 et par le concept de développement territorial 2040.

 

La smart city n’est pas que de la théorie

 

Outre les développements en matière de construction, on a la transformation numérique. Du fait de la pandémie, beaucoup de ce que nous considérions comme impensable il y a quelques années fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. La visiotéléphonie avec la famille ou dans le télétravail, les applis de réservation et de paiement de prestations quotidiennes toujours plus nombreuses via le téléphone portable ou la smartwatch n’en sont que quelques exemples.

 

Beaucoup de ces prestations sont disponibles indépendamment du moment et de l’endroit. Elles modifient les habitudes des gens au quotidien et ainsi aussi la vie et le travail en ville. L’avancée du numérique pose à la société, à l’économie et aussi et surtout à la politique et aux autorités des défis de taille. La Ville de Baden est en train d’élaborer une stratégie de smart city pour organiser activement le passage aux nouvelles technologies, une transformation qui touche tous les domaines de la vie et de la politique.

 

Poursuivre les stratégies malgré la pandémie

 

Conclusion: il convient de poursuivre sans discontinuer la voie sur laquelle on s’était déjà engagé avant la crise: celle d’un développement urbain qualitatif et participatif qui tient compte des mégatendances que sont la mondialisation, le vieillissement et le changement climatique. Malgré la pandémie, il faut tirer parti des potentiels de la ville et poursuivre les stratégies de développement dans lesquelles on s’était déjà engagé. On pourra ainsi garantir que Baden restera dans l’avenir un lieu économique et résidentiel attractif et offrant une bonne qualité de vie.

 

Baden est une ville culturelle et thermale, un site d’implantation pour les entreprises actives à l’international, un site de formation et de recherche, un centre régional et résidentiel et un lieu de rencontre. La ville de Baden est tout cela à la fois et entend le rester dans l’avenir.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch