Baden: agir ensemble pour la biodiversité
Barbara Finkenbrink et Pascale Contesse, toutes deux cheffes de projet du département Écologie urbaine de la Ville de Baden
Avec l’urbanisation vers l’intérieur, il est de nos jours plus important que jamais que les espaces verts restants soient protégés, mis en réseau et valorisés écologiquement dans l’espace urbain. En un mot, nous avons besoin d’une promotion ciblée de la biodiversité dans l’espace urbain, qui soit en même temps favorable au climat dans les villes, et ce dans les espaces verts publics comme privés.
Le projet «Natur findet Stadt»: agir ensemble
C’est exactement l’objectif que s’est fixé le projet «Natur findet Stadt»: des villes et des communes, des particuliers et des entreprises horticoles œuvrent conjointement pour qu’il y ait davantage de nature devant la porte de tout un chacun, selon la devise: chaque surface compte, et tous peuvent apporter une contribution. Pour que cela fonctionne et pour motiver les propriétaires de jardins privés, «Natur findet Stadt» s’appuie sur les éléments suivants:
· une expérience directe de modèles;
· du soutien dans l’action;
· une communication personnelle par «bouche à oreille»;
· une reconnaissance pour les efforts fournis;
et tout simplement sur le fait que l’expérience selon laquelle la diversité de la nature est source de joie et que les mises en œuvres réussies sont l’occasion de faire la fête.
Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à fournir des modèles concrets en valorisant et en entretenant les espaces verts publics dans le respect de la nature. Les particuliers deviennent également des ambassadeurs lorsqu’ils présentent à leurs amis et voisins les améliorations apportées à leur jardin lors d’une sorte de «réunion Tupperware de la biodiversité», un apéritif du jardin.
Le projet offre un soutien à l’action par le biais de séances de conseil professionnelles gratuites sur les jardins, d’un soutien des communes et d’un catalogue numérique de mesures sur le site de Natur findet Stadt.
L’entretien personnel entre amis, voisins et avec les professionnels du jardinage est un élément essentiel de la communication. Celle-ci est renforcée par la communication numérique via le site web.
La reconnaissance passe entre autres par le panneau à accrocher à la porte du jardin (récompense et matériel publicitaire) accompagné d’un panier à apéro, qui facilite la tenue d’apéros et encourage ainsi la diffusion de l’idée.
Le projet «Natur findet Stadt», né dans la ville de Baden et développé par le département Écologie urbaine de la Ville de Baden, est aujourd’hui l’entité porteuse de Naturama Aargau. Cette fonction assurée pour le compte du canton d’Argovie (département de la construction, des transports et de l’environnement) a permis au projet de s’épanouir et de se développer en jouant le rôle de multiplicateur pour toutes les communes du canton d’Argovie. Actuellement, 15 communes et plus de 250 particuliers sont impliqués dans le projet. «Natur findet Stadt» a reçu en 2021 le Prix Binding pour la Biodiversité.
Le blog environnemental de Baden: agir simplement au niveau local
Le département Écologie urbaine de la Ville de Baden a développé des sous-aspects du projet «Natur findet Stadt» en initiant son blog environnemental, une combinaison entre l’expérience personnelle de la nature et une sensibilisation et la transmission de connaissances au moyen des médias sociaux. Le blog environnemental, qui existe depuis juin 2019, constitue pour la Ville de Baden un outil polyvalent de communication environnementale. Le département responsable de sa gestion est le département spécialisé Écologie urbaine. Fait également partie de l’équipe de rédaction le département Office forestier municipal. Le blog rend compte chaque semaine de l’actualité de la nature badenoise. Il invite à aller se promener sur place pour découvrir les zones naturelles de Baden dans leur diversité. Il regarde par-dessus l’épaule des personnes qui travaillent dans les espaces verts de Baden, présente les projets de groupes d’initiative et est une plateforme pour les contributions des invités. Le cœur du blog, élément attractif, est l’agenda des évènements liés à la nature et à l’environnement qui ont lieu dans la région de Baden.
L’objectif du blog sur l’environnement est d’encourager à un niveau accessible les habitants de Baden à agir pour le respect de l’environnement. Le succès est au rendez-vous lorsque l’on propose aux habitant-e-s précisément ce qui les intéresse, lorsque des histoires déclenchent des émotions, lorsque la durabilité, la protection de la nature et de l’environnement ont soudain un visage. Les principales sources des quelque 3000 consultations mensuelles du site sont Google et le bulletin d’information des départements Écologie urbaine et Office forestier municipal. Le blog environnemental alimente à son tour le site web de la Ville, où l’on trouve des informations détaillées sur l’environnement badenois. Le blog environnemental de Baden réussit ainsi à combler le fossé entre l’expérience réellement vécue de la nature au niveau local et la sensibilisation numérique via les médias sociaux.
Le département Écologie urbaine de la Ville de Baden est responsable des domaines protection de la nature, protection de l’environnement, sites contaminés, climat, développement durable et relations publiques.