Séminaire d’automne du Réseau Quartiers Vivants «Aménager des espaces libres dans le quartier»
Pour introduire le séminaire, l’Office fédéral du développement territorial ARE a présenté ce que la Confédération entend par espaces libres de qualité et comment on peut créer de tels espaces. En résumé: ils sont diversifiés, adaptés aux besoins, utilisables de manière flexible et facilement accessibles, comme le montrent les expériences tirées des projets-modèles pour un développement territorial durable (voir aussi la publication «Aménager les éspaces ouverts dans les agglomérations). Des espaces libres de qualité peuvent donc être créés si les potentiels et les besoins sont connus, si les groupes d’utilisateurs participent et si les conflits peuvent être abordés. Il est en outre important que les acteurs publics, privés et de la société civile collaborent et prennent en compte la thématique des espaces libres dès le début de la planification. Il y a un fort potentiel pour le développement des espaces libres, même s’il en existe déjà.
Les participants issus du développement de quartier ont ensuite écouté cinq exemples pratiques illustrant la manière dont les espaces ouverts peuvent être développés et aménagés.
Zurich: Changement d’utilisation des routes
Les espaces routiers, qui se trouvent souvent directement devant notre porte, ont un grand potentiel pour être utilisés comme espaces libres. Avec le projet "Brings uf d'Strass !", Zurich a réaménagé plusieurs rues de manière à ce que la population puisse utiliser et vivre «sa» rue de manière variée pendant les vacances d’été 2021. Vous en trouverez des impressions dans cette vidéo.
Zofingen réaménage sa rue
Les espaces de rues sont réaménagés aussi dans les petites villes. Zofingen a lancé son projet de développement de quartier «Mer gstaute öisi Stross!». Il s’agit de réaménager la rue du quartier en fonction des besoins des riveraines et riverains, en la faisant passer d’un espace de circulation à un espace public plus vert et à usages multiples.
Malley: un endroit animé dans l’agglomération
L’espace libre joue également un rôle central dans les développements de sites de grande envergure. La Fabrique de Malley est un vaste site situé au cœur du territoire de l’agglomération qui sera transformé pour les prochaines années en un lieu public animé qui formera un contrepoids aux grands chantiers environnants. Les futurs quartiers seront construits sur un mode plus dense. Les espaces libres doivent être spacieux dans leur conception et correspondre aux objectifs de durabilité du site. L’un des principaux objectifs de l’utilisation temporaire consiste à donner un avant-goût à la vie du quartier avant que les premiers arrivantes et arrivants emménagent dans leurs appartements.
Davantage de biodiversité
Le projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain» a pour but de créer davantage d’espaces verts en milieu urbain, proches d’un état naturel et interconnectés, et de permettre en même temps une meilleure qualité de vie. La biodiversité et la valeur écologique des espaces verts libres sont les facteurs essentiels pour avoir des espaces libres de haute qualité. Elles doivent bien entendu être prises en compte et codécidées par tous les acteurs durant le processus de développement: de l’investissement et de la planification jusqu’à la construction et à l’entretien. Des projets concrets d’aménagement des espaces extérieurs sont mis en œuvre dans le cadre de cinq projets pilotes sur le territoire suisse, et on teste des solutions communes dans des types d’habitat différents.
Prendre en compte les enfants
Les enfants doivent être impliqués dans l’aménagement des espaces libres publics. Mais toutes les générations profitent des espaces de vie adaptés aux enfants, avec des espaces verts, des lieux de retraite et de repos, des trajets courts, une circulation règlementée, des accès carrossables et des marges de créativité. Les rues à circulation règlementée sont plus sûres pour tous. Une ville verte comportant des domaines proches de l’état naturel dans leur aménagement assure en outre une température agréable dans les zones d’habitation et a des effets positifs sur la biodiversité dans la ville. Si des personnes de tout âge peuvent se rencontrer sans contraintes dans l’espace public, la compréhension et la confiance mutuelles augmentent; une cohabitation sociale et créative peut naître. L’UNICEF Suisse et Liechtenstein a mis au point un manuel utile intitulé Planification et aménagement d’espaces de vie conviviaux pour les enfants assorti d’études de cas passionnantes. Il a été présenté lors du séminaire d’automne. De même, les critères pour la réussite de la participation des enfants dans ces processus sont particulièrement utiles: Conclusion: ce qui est vrai pour les enfants l’est aussi pour les adultes. C’est une plus-value pour toutes les personnes impliquées.