Horizon Europe: le Conseil fédéral doit soutenir le site de recherche suisse
Les universités des villes suisses jouissent d’une excellente réputation au niveau international et disposent d’un bon réseau dans les pays du monde entier. Cela est notamment rendu possible grâce aux projets financés par les fonds du programme de recherche de l’UE «Horizon Europe». Or suite à l’échec de l’accord-cadre avec l’UE, la Suisse n’est plus un partenaire à part entière de ce programme. En conséquence, de nombreux projets ne sont plus financés par l’UE, et moins de chercheuses et chercheurs suisses participent à ces projets.
Cela nuit considérablement au site de recherche et d’innovation suisse et du même coup aussi à la place économique suisse en termes d’attractivité et de réputation. Pour les universités suisses et leurs chercheuses et chercheurs, l’exclusion de «Horizon Europe» serait un désastre.
Un isolement coûtera cher à la Suisse
Pour les villes, la démarche du Conseil fédéral est incompréhensible. Elles exigent qu’il fasse une offre à l’UE pour que la Suisse puisse à nouveau participer à «Horizon Europe» en tant que partenaire à part entière. La Suisse dans son ensemble et les villes universitaires en particulier ne peuvent se permettre d’être mises sur la touche.