Kurt Fluri quitte la Présidence – Anders Stokholm nominé à sa succession
L'année dernière, Kurt Fluri a fait ses adieux à la ville de Soleure après 28 ans passés à sa tête. Le 13 juin, il a dirigé sa dernière séance de Comité en tant que président de l'Union des villes suisses. Kurt Fluri présidera pour la dernière fois l'Assemblée générale de l'UVS lors de la Journée des villes du 25 août à Bâle. C'est la fin d'une longue ère: Kurt Fluri siégeait au Comité de l'Union des villes depuis 1996 et la présidait depuis 2013 avec beaucoup d’attention, d’engagement et de compétence.
Durant toutes ces années, Kurt Fluri s’est engagé sans relâche pour les intérêts des villes. Il a examiné d’innombrables consultations et prises de position, a représenté l’UVS dans de nombreux organes ou est apparu dans les médias comme la voix de la Suisse urbaine.
«Tous les niveaux ensemble forment la Confédération»
L'implication des villes au niveau fédéral tient particulièrement à cœur à Kurt Fluri : «Il faut sans cesse attirer l’attention du Parlement et du Conseil fédéral sur l'art. 50 al. 3 de la Constitution fédérale, qui dit que la Confédération doit tenir compte de la situation particulière des villes», dit-il. «Les villes ne constituent certes pas le niveau étatique le plus important, mais elles sont importantes. Il en va de même pour les communes en général et pour les cantons: aucun niveau n'est plus important que les autres, tous ensemble forment la Confédération».
Le Comité désigne Anders Stokholm comme successeur
Pour succéder à Kurt Fluri, le Comité de l'Union des villes suisses a nommé Anders Stokholm (PLR), maire de Frauenfeld depuis 2015. Âgé de 56 ans, il a étudié la théologie et travaillé comme pasteur, il est aussi diplômé en journalisme, siège au Grand Conseil de Thurgovie et est membre de la délégation de l'UVS au Dialogue culturel national. Avant son élection à la tête de la ville de Frauenfeld, Anders Stokholm était directeur de l'Office de l'AVS et de l'AI du canton de Thurgovie.
L'élection pour succéder à Kurt Fluri à la présidence de l'Union des villes suisses aura lieu le 25 août lors de l'Assemblée générale de l'UVS.