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Dossier: Logistique urbaine


Dossier: Logistique urbaine

La logistique des villes est en pleine mutation: on commande de plus en plus souvent les marchandises en ligne, et dans les quartiers, le trafic de livraison est en augmentation. Le volume du marché des services de messagerie, des services express et postaux (CEP) augmente, de même que les exigences imposées aux sites et aux surfaces des agglomérations urbaines.

 

Les effets de l’e-commerce et la densification croissante des constructions et des personnes exigent des approches conceptuelles pour la gestion du transport de marchandises dans les villes et les agglomérations. En matière de politique des transports, les villes visent en général deux objectifs principaux: elles veulent garantir l’accessibilité des ménages et des entreprises et réaliser le trafic qui en résulte de manière écologique par des modes de transport peu gourmands en espace. La logistique urbaine a à cet égard des contributions à apporter. 

«Les marges de manœuvre des villes dans la logistique urbaine»

 

Il est important que les villes disposent de bases qui leur permettent de connaître ces pistes d’action et d’exploiter au maximum leurs potentiels. L'étude «Les marges de manœuvre des villes dans la logistique urbaine» de la Conférence des villes pour la mobilité donne aux acteurs de la politique et de l’administration une introduction à la logistique urbaine, en tire une définition des principales notions et explique à l’aide de brefs exemples quels sont les domaines d’action des villes qui offrent eux-mêmes des possibilités d’influence et de contrôle de la logistique urbaine.

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