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Dossier: Politique climatique urbaine


Dossier: Politique climatique urbaine

Avec ses grèves et ses manifestations pour le climat, le mouvement de défense du climat a l’année dernière mis fortement en avant dans les consciences la nécessité de conduire une action énergique en faveur de la protection du climat. Si l’on attend tout particulièrement des villes qu’elles prennent des mesures énergiques, c’est parce qu’elles disposent de leviers efficaces de réduction des émissions de CO2. Les villes assument des responsabilités en matière de politique climatique et agissent pour atteindre l’objectif CO2 de la Confédération, à savoir le «zéro émission nette d’ici 2050». État d’urgence climatique ou pas: dans de nombreux endroits, les gouvernements municipaux et les services spécialisés s’attachent actuellement à mettre en œuvre des concepts énergétiques et climatiques globaux et des plans de mesures. 

 

Pour la mise en oeuvre, des conditions-cadres offrant une sécurité d’investissement et de planification sont nécessaires. L’Union des villes suisses se félicite que le Conseil des États, lors de sa deuxième tentative, ait élaboré un projet de révision efficace de la loi sur le CO2 et que la Commission de l’environnement du Conseil national y adhère largement. Le projet soutient des mesures importantes en faveur de la protection du climat dans les villes, telles que la rénovation d’immeubles, des formes de propulsion alternatives pour les transports publics, le développement de réseaux thermiques et pour l’approvisionnement en chaleur le passage des énergies fossiles à des sources d’énergie renouvelables. L’Union des villes suisses attend du Parlement un aboutissement rapide de cette révision législative importante

Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes

Au cours du dernier semestre, une série de villes et communes suisses ont élaboré la «Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes». Non seulement cette charte exprime l’engagement commun des villes qui s’impliquent, mais elle définit des objectifs, décrit des principes directeurs pour l’action et montre des options pour des mesures de politique climatique. Depuis début mars, plus d’une dizaine de villes et communes suisses ont signé la charte.

 

L’Union des villes suisses invite ses membres et d’autres villes et communes à signer cette charte. Les villes et communes intéressées se manifestent auprès de l’Alliance pour le climat Suisse, au sein de laquelle se situe la gestion par commissaire de cette charte.

Mesures en faveur du climat dans les villes suisses

De nombreuses villes et communes suisses s’engagent déjà depuis des années en faveur d’une politique énergétique et climatique durable. À l’échelon communal, la marge de manœuvre est diverse, comme on le voit sur le récapitulatif ci-dessous.

Domaine d'action   Mesures
Objectifs stratégiques   
  • Objectifs de la Société à 2000 watts
  • Scénarios «zéro émission nette»
  • Stratégies climatiques
  • Stratégies de mobilité
  • Plans de mesures
  • Audits et analyses

Approvisionnement

en énergie

   
  • Produits de l’électricité renouvelable comme produits standards
  • Directives dans le plan directeur énergie pour un approvisionnement en énergie renouvelable
  • Fonds de promotion pour les installations électriques et les rénovations de bâtiments
Mobilité   
  • Systèmes de propulsion alternatifs dans les transports publics
  • Promotion du trafic piéton et cycliste
  • Réduction de l’obligation d’aménager des places de stationnement dans le cas des constructions neuves
  • Promotion des offres de partage
  • Gestion des transports, pôles de mobilité
Achats publics et recyclage durables   
  • Critères pour une politique durable en matière d’achats publics
  • Promotion de l’alimentation durable
  • Recyclage et économie circulaire.
Stratégies financières et d’investissement   
  • Gestion de fortune climatiquement neutre
  • Tests de compatibilité climatique
Adaptation au climat   
  • Mesures d’urbanisme
  • Création d’espaces verts
  • Promotion de la biodiversité
Sensibilisation   
  • Campagnes d’information,
  • Plateformes de dialogue
  • Expositions

Exemples (sélection)

 

1. Objectifs stratégiques

Élaboration de scénarios «zéro émission nette» pour 2030/2040/2050

Zurich: Le gouvernement de la ville de Zurich reconnaît l’importance et l’urgence de la protection du climat et examine à présent, en s’appuyant sur une motion du conseil municipal (GR Nr. 2019/106) et deux postulats d’orientation similaire (GR Nr. 2019/107 et GR Nr. 2019/135), la possibilité de renforcer l’actuel objectif de protection du climat de Zurich d’une tonne de CO2 par personne et par an d’ici 2050; le gouvernement de la ville élabore à cet effet un scénario «zéro tonne de CO2». L’analyse du scénario a pour but de montrer dans quel laps de temps, dans quelles limites du système, dans quelles conditions-cadres et avec quelles conséquences un scénario correspondant peut être mis en œuvre dans la ville de Zurich.

Ancrage de la Société à 2000 watts dans le règlement communal

Zurich: L’objectif de la Société à 2000 watts consiste à utiliser l’énergie et les ressources de manière durable et équitable au niveau mondial. Lors d’une votation populaire en 2008, les électrices et électeurs de la ville de Zurich se sont clairement déclarés favorables à la Société à 2000 watts et à la durabilité et ont ancré ce principe dans le règlement communal. D’ici 2050, la consommation énergétique par habitant devra être réduite à 2500 watts et les émissions de CO2 à une tonne par personne et par an. Dix ans plus tard, le bilan faisait déjà état d’une baisse de 1000 watts de la consommation énergétique, tombée à 3900 watts; quant aux émissions de CO2, elles avaient diminué de 1,5 tonne pour tomber à 4,7 tonnes. Voir aussi

Stratégie mobilité 

Bâle-Ville: Dans le sillage du débat sur le climat, les villes travaillent à se fixer des objectifs pour une mobilité écologique et à formuler des stratégies correspondantes. Le canton de Bâle-Ville a par exemple formulé une stratégie de la mobilité électrique qui couvre un train de mesures destinées à encourager ce type de systèmes de propulsion, qui va des infrastructures de recharge pour voitures individuelles à une plateforme de partage de vélos cargos électriques. 

Les électrices et électeurs ont en outre décidé le 9 février 2020 qu’à compter de 2050, seuls les véhicules écologiques seront encore autorisés à circuler dans le canton de Bâle-Ville – à l’exception des routes de grande capacité. Voir aussi

«Klima Force» au sein de l’administration

Berthoud: Afin de renforcer la protection du climat, de faire avancer systématiquement et plus vite les mesures déjà instaurées et d’exploiter les nouvelles possibilités d’action, l’exécutif de la ville de Berthoud a créé au sein de l’administration une «Klima Force Burgdorf» coordonnée par la Direction des travaux publics. Ce projet a pour tâche de développer la procédure ultérieure et d’assurer le suivi de la mise en œuvre rapide des mesures de protection du climat.

Audits «Cité de l’énergie» (451 villes et communes)

Une Cité de l’énergie est une ville ou commune qui s’engage en permanence en faveur d’une utilisation efficiente de l’énergie, du climat et des énergies renouvelables ainsi que de la mobilité écologique. Pour ses efforts, elle se voit décerner tous les quatre ans le label de la part de l’association. En 1991, Schaffhouse a été la première ville à se voir décerner le titre de Cité de l’énergie. Le label Cité de l’énergie GOLD a été attribué pour la première fois en 2004 à Riehen et à Lausanne. Il existe à ce jour 451 Cités de l’énergie en Suisse, dont 54 titulaires de la distinction «Cité de l’énergie GOLD» (chiffre de novembre 2019). Voir aussi

 

2. Distribution d’énergie

Extension des réseaux de chaleur à distance

De nombreuses villes sont en train d’étendre les réseaux de chaleur à distance. Cette extension implique des investissements d’un montant élevé. Exemples:

 

Zurich: les électrices et électeurs de la ville de Zurich ont en 2018 approuvé largement, par 83 %, l’extension de l’approvisionnement en chaleur à distance (au moyen d’une conduite de raccordement de six kilomètres de long) dans la ville de Zurich. L’extension du réseau de chaleur à distance est actuellement poursuivie au moyen de grands investissements (235 millions de francs) rue par rue pour couvrir l’intégralité du territoire de la ville. Une grande partie des propriétés immobilières peuvent être raccordées au réseau d’approvisionnement en chaleur à distance durant la dernière phase de la construction. Voir aussi

 

Aarau: Eniwa, fournisseur d’énergie d’Aarau, a engagé en 2014 la construction du réseau de chaleur et de froid et poursuivi depuis en continu l’extension de la distribution de chaleur. Ainsi, fin 2018, plus de 10 % des besoins en chaleur de la ville d’Aarau étaient déjà couverts par une chaleur à distance écologique. D’autres étapes d’extension et des raccordements de nouvelles zones sont prévus pour après 2020 à Buchs, Aarau-Rohr et Entfelden. Voir aussi

 

Saint-Gall: Pour la deuxième phase de l’extension de la chaleur à distance, on a réussi à montrer en coopération avec l’Université de Saint-Gall que la stratégie faisait sens sur le plan énergétique. C’est aussi ainsi que les électrices et électeurs voyaient les choses, et ils ont adopté ce projet doté d’une enveloppe de 65 millions de francs par 86 % de oui. Voir aussi

Interdiction des chauffages fossiles 

Bâle-Ville: Les chauffages au mazout et au gaz utilisent pour la production de chaleur et d’eau chaude des sources d’énergie fossiles dont la combustion génère du CO2. Or ces émissions de CO2 peuvent être évitées. C’est pourquoi Bâle a désormais instauré l’obligation d’installer un système renouvelable lors des remplacements de chaudières à mazout ou à gaz. Si l’installation d’un système renouvelable n’est techniquement pas possible ou si elle induit des frais supplémentaires, il est permis d’installer (à nouveau) une chaudière fossile, mais ceci est conditionné à l’obligation de faire baisser d’au moins 20 % les besoins de référence en énergie de chauffage. Voir aussi

Conseil incitatif sur le remplacement du chauffage 

Winterthour: La Ville de Winterthour a fait de bonnes expériences avec le conseil énergétique des services industriels de Winterthour. Si une rénovation de bâtiment ou un remplacement de chauffage s’imposent, les conseillers en énergie des services industriels de la Ville répondent aux questions des personnes concernées et leur donnent des informations sur les énergies renouvelables, les subventions et l’efficacité électrique. Un rapport final complète l’offre en fournissant les informations nécessaires pour mettre en œuvre les mesures de manière efficiente tout en préservant l’environnement et son porte-monnaie. Voir aussi

Rénovation énergétique du bâtiment

Bienne: Les biens immobiliers du quartier résidentiel de la Champagne sont approvisionnés en chaleur par un réseau de chaleur à distance. Grâce au soutien de la Ville de Bienne et aux subventions du canton de Berne, ce projet d’Energie Service Biel/Bienne et de AEK Energie SA a pu être réalisé rapidement. Les coopératives d’habitation BIWOG et Casanostra font partie des premiers consommateurs à bénéficier de cette distribution de chaleur. Voir aussi

Utilisation énergétique de l’eau lacustre

Zoug, projet «Circulago»: un projet porteur d’avenir sur l’approvisionnement de la ville de Zoug et de Baar-Süd en énergie calorifique et frigorifique écologique. Celle-ci est récupérée à partir de l’eau du lac de Zoug. Circulago, projet pilote d’approvisionnement urbain en énergie, est un pas important en direction de la Société à 2000 watts, dont les objectifs ont été approuvés par les électeurs et électrices de la ville de Zoug. Voir aussi

 

Morges, projet «MorgesLac»: Un projet hydro-thermique visant à la fois le rafraichissement et la fourniture de chaleur au centre-ville de Morges avec le lac Léman comme source d’énergie. La Ville de Morges est associée avec Romande Énergie pour développer cet important projet pour le futur énergétique de la commune. Voir aussi

 

Zurich, projet «Coolcity»: «Coolcity» est un projet de refroidissement et de chauffage de la Ville de Zurich avec l’eau du lac. L’eau lacustre est puisée à grande profondeur, là où elle affiche une température constante de cinq degrés. Depuis trois ans, une équipe d’énergéticiens dirigée par EWZ , le prestataire municipal de services énergétiques, travaille sur une étude correspondante. Les résultats de l’étude de faisabilité doivent être présentés au printemps.

Approvisionnement en énergie pour écoquartiers

Lausanne : Deux grands écoquartiers sont en voie de naître à Lausanne: les Plaines-du-Loup et les Près-de-Vidy. Afin de satisfaire au concept de la «société à 2000 watts», les bâtiments respecteront les normes énergétiques et écologiques les plus récentes et exigeantes, aussi bien pour leur construction que pour leur exploitation. La production de chaleur renouvelable est prévue à l’aide de pompes à chaleur couplées à des forages > 500 m (et/ou récupérant la chaleur des eaux usées). Et 25% des besoins en électricité du quartier seront couvert par du photovoltaïque. Voir aussi

Subventions en matière d’énergie 

Wil: Au moyen d’un fonds énergétique municipal, la Ville de Will encourage les économies d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et la multiplication de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables. Les propriétaires de maisons se voient ainsi accorder une subvention unique pouvant atteindre 15 000 francs s’ils montent une installation photovoltaïque sur le toit de leur maison. Voir aussi

Opération-pilote «Onex-Rénove» 

Onex: La Ville d’Onex et le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) ont lancé ensemble en 2014 une opération-pilote d’assainissement des bâtiments locatifs de la Cité d’Onex, construits avant 1981. Voir aussi

3. Mobilité

Réduction des émissions de CO2 dans les transports publics

Dans les grandes et moyennes villes suisses (p. ex. Zurich, Genève, Bâle, Berne, Lausanne, Winterthour, Lucerne, Bienne, Saint-Gall), la plupart des principales lignes de transports publics sont desservies depuis des décennies par des tramways ou des trolleybus, qui tirent leur énergie de propulsion d’une production électrique sans émission de CO2. Une comparaison établie par les Transports urbains de Lucerne met clairement en évidence la réduction des émissions de CO2 ainsi obtenue. Les émissions de CO2 par kilomètre-voyageur sont de 12 grammes pour le tramway, de 15 grammes pour le trolleybus et de 90 grammes pour le bus diesel (sans prise en compte de la fabrication et de l’entretien).

Cela signifie que sur les lignes principales de transports publics de la ville, les émissions de CO2 sont de 80 % plus faibles du fait de ce mode de propulsion que si le service était assuré par des bus diesel. Les transports publics assurés par les villes contribuent ainsi depuis des décennies de manière substantielle à la qualité de l’air dans les villes. L’instauration progressive supplémentaire de bus à batteries permet d’atteindre des réductions de cette ampleur même sur les lignes moins fréquentées. Voir aussi 

Offensive Vélo 

Berne: La Ville de Berne veut devenir la «capitale suisse du vélo» et a à cet effet lancé en 2014 son Offensive Vélo, qui est tout à la fois une stratégie et un programme pour la promotion du vélo pour les années à venir: elle formule un objectif concret (20 % de part de vélo d’ici 2030) et montre comment cet objectif peut être atteint par des mesures coordonnées. Outre la création d’une infrastructure cycliste sûre et attrayante, elle a entre autres pour but d’aider les cyclistes potentiels à passer au vélo, d’augmenter l’utilisation de la bicyclette parmi les enfants et les jeunes et de promouvoir une «culture du vélo» dans la ville. Voir aussi

Promotion de l’électromobilité 

Saint-Gall: La Ville de Saint-Gall encourage entre autres l’acquisition de voitures à propulsion électrique et hybrides rechargeables par les particuliers domiciliés et les entreprises sises dans la ville de Saint-Gall. Les entreprises profitent en outre d’une prime pour les vélos cargos. En fonction du véhicule et de la configuration de l’entraînement, les subventions oscillent entre 1000 et 5000 francs. Pour profiter des subventions, les particuliers doivent s’engager à n’acheter pour leur ménage que du courant issu de production écologique auprès des services industriels municipaux. En outre, la Ville subventionne à concurrence de 50 % les frais d’investissement dans les bornes de recharge situées sur son territoire, si tant est que celles-ci sont accessibles au public. Voir aussi

 

Gestion des places de stationnement 

Bâle-Ville: À Bâle, quelque 100 000 places de stationnement publiques et privées sont disponibles sur le territoire de la ville. 28 % d’entre elles se trouvent sur les communaux situés à l’extérieur du centre, ce qui représente une forte proportion par rapport aux autres villes suisses. L’espace de stationnement public est géré de sorte que les riveraines, visiteurs, le commerce de détail et l’artisanat aient de bonnes possibilités de stationnement et que le trafic de recherche soit aussi faible que possible dans le centre-ville et les quartiers d’habitation. En fixant les nombres maximums de places de stationnement autorisées, l’ordonnance sur les places de stationnement contribue de manière décisive à ce que le volume de trafic sur le territoire du canton se limite à un niveau supportable pour la ville et pour l’environnement. Voir aussi

Subventions à l'achat d'un vélo électrique 

Montreux: Montreux offre des subventions à toute personne désirant acheter un vélo électrique. Cette participation se monte à 20% du prix du vélo ou d’un kit électrique pour vélo sur facture. Voir aussi

Incitation à la pratique du vélo et les bornes de recharge de véhicules électriques 

Onex: Afin d'encourager la pratique du vélo et l'essor de la mobilité électrique, l'Etat de Genève, en collaboration avec les communes genevoises, dont la Ville d'Onex, a mis en place deux types d'action de soutien et accorde des subventions. Voir aussi

4. Achats publics et recyclage durables

Plan Restauration collective durable

Lausanne: Les cuisines des structures pré- ou parascolaires et les cafétérias professionnelles de la Ville de Lausanne, avec env. 1'300'000 repas/an, sont des lieux d'envergure pour adresser les enjeux planétaires liés à l’alimentation. Dès 2015, la Municipalité a mené le plan de Restauration collective durable (RCD). Après quatre ans de travail, de très bons résultats ont été annoncés. Dans la seconde phase du RCD de nouveaux objectifs sont fixés, notamment en matière de plats fait maison, de labellisation bio et de repas végétariens. Voir aussi

Stratégie alimentation durable 

Zurich: L’alimentation influence non seulement la santé des personnes, mais elle a aussi de lourdes conséquences sur l’environnement, le climat et la qualité de vie. Elle est responsable d’un tiers de la pollution environnementale et de 20 % des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les biens consommés. La Ville de Zurich a l’intention d’assumer ses responsabilités en coopération avec l’économie, la science et la population et de promouvoir une alimentation durable. Voir aussi

Directive «Achats publics et durabilité sociale» 

Winterthour: Celle-ci exige que le produit ait été fabriqué dans des conditions équitables. Les services adjudicateurs doivent demander au fournisseur une preuve indépendante, une simple autodéclaration du fournisseur ne suffisant pas. Voir aussi

Camion poubelle électrique

Thoune: En 2018, la Ville de Thoune a été l’une des premières villes suisses à mettre en service un camion poubelle électrique, le «Futuricum». Cet e-camion a remplacé l’un des cinq véhicules diesel du Service du génie civil. Cette nouvelle acquisition a été au premier chef motivée par son caractère écologique. Le camion électrique permet de réduire nettement les émissions de polluants et le bruit. L’électricité servant à faire fonctionner le camion provient pour moitié de l’incinération des déchets et de l’énergie hydroélectrique. Les inventeurs et la Ville de Thoune se sont vu décerner le «Watt d’Or» en janvier dernier. Depuis, des camions poubelles ou balayeuses de rues électriques ont aussi été achetés à Bâle, Lucerne, Winterthour ou Lausanne. Voir aussi

5. Stratégies financières et d’investissement

Modèles de financement de réseaux de chaleur de proximité 

Berne: Le paquet climat du gouvernement de la ville de Berne présenté en mai 2019 prévoit un fonds pour la chaleur de proximité. En coopération avec la Confédération et l’association Swisscleantech, la Ville entend tester des modèles de financement des réseaux de chaleur de proximité avec de l’énergie renouvelable. Voir aussi

Gestion et placement de fortune climatiquement neutres 

Berne: La Ville de Berne a l’intention d'engager un processus visant à gérer la fortune des collectivités publiques de manière climatiquement neutre.

Voir aussi

Vérification du portefeuille de la caisse de pension 

Schaffhouse: Le portefeuille de la caisse municipale de pension doit être examiné afin de réduire son empreinte CO2. À cet effet, il est prévu d’utiliser le test de compatibilité climatique national, qui est entre autres soutenu par l’OFEV et le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI). Voir aussi

6. Adaptation au climat

Projet «urbanature»

Genève: Le programme «urbanature » à Genève repense les espaces publics bétonnés en les rendant plus conviviaux et en les végétalisant. À terme, il a comme ambition de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Le programme comprend trois niveaux d’action: des réalisations temporaires et saisonnières (fin mai à fin octobre), des aménagements durables, ainsi que l’élaboration d’un plan stratégique de végétalisation. Depuis le lancement du programme en 2013, urbanature représente 1'175 arbres plantés, 1'672'000 plantes fleuries produites, 2'400 m2 de surfaces végétalisées, 60 parcs et promenades entretenus et 93'000 m2 de prairies urbaines créées.

Voir aussi

Projet «Acclimatasion» 

Sion: La ville de Sion est particulièrement touchée par les conséquences négatives du changement climatique en raison de sa situation dans la vallée du Rhône et de l’imperméabilité élevée dans l’espace urbain. Sion a contré l’effet d’îlot de chaleur, la sécheresse et le risque d’inondation dans le cadre du projet pilote ACCLIMATASION. L’objectif «Plus de vert, plus de bleu et moins de gris» a été abordé de manière pragmatique et axée sur la mise en œuvre, tant sur le terrain public que privé. Voir aussi: Office fédéral de l'environnement, «Quand la ville surchauffe»

7. Information / sensibilisation de la population

 

Semaines de l’environnement de Baden

Baden: Les Semaines de l’environnement de Baden ont lieu chaque année. L’édition 2018 avait pour intitulé «Stadt macht Klima» (La ville fait le climat): avec 13 manifestations et l’installation «Klimawürfel» (Cube climat), la population de la ville a eu la possibilité de réfléchir par la narration au changement climatique. Voir aussi

Service Agenda 21 – Ville durable 

Genève: Depuis plus de dix ans, la Ville de Genève s’engage en faveur d’une société plus durable. Le Service Agenda 21 – Ville durable a depuis développé des prestations très variées, entre autre dans la sensibilisation au développement durable. Voir aussi

Prix d’énérgie pour les cityoens

Neuchâtel: La Ville de Neuchâtel veut valoriser ses citoyens qui font des efforts dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. Un prix doté de 15 000 francs sera réparti entre cinq ambassadeurs. Voir aussi

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