Sujet de la journée «Un changement structurel qui a du potentiel: apportez de la vie dans les villes!»
5 et 6 septembre 2019
Nombre d’entre vous se souviendront peut-être encore que durant les années 90 du siècle dernier, les villes étaient l’objet de sempiternelles récriminations. La ville évoquait pour la plupart quelque chose de négatif: grande proportion de pauvres, de personnes âgées, de chômeurs ou d’étrangers. La Suisse florissante était ailleurs.
Le tournant s’opéra durant les décennies suivantes. Les villes se mirent à générer une nouvelle force d’attraction. Aujourd’hui, la Suisse urbaine est synonyme de dynamisme, de qualité de vie et de force économique. Mais l’ancien diagnostic sur les centres miséreux ressurgit dans la discussion sur la mort des petits commerces et la désertification des centres-villes.
C’est sur ce thème que s'a penché cette année la Journée des villes. En effet, les défis sont bien réels. L’avancée du numérique modifie nos villes à bien des égards de manière fondamentale. Le commerce en ligne connaît une croissance fulgurante et part à la conquête de nouveaux domaines.
La Journée des villes 2019, qui a eu lieu les 5 et 6 septembre à Coire, a montré comment les villes peuvent parvenir à préserver les structures d’une économie de proximité. Elle a formulé des suggestions sur la manière dont elles peuvent augmenter l’attractivité des centres-villes par un urbanisme soigneux axé sur les chemins courts et réalisé en étroite concertation avec les commerces, la culture et la restauration. Et elle a permis d’avoir un aperçu des besoins des utilisateurs.
Programme
Allocution Journée des villes suisses 2019
Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Centres-villes vides? Il existe des solutions!
Lukas Bühlmann, directeur d'EspaceSuisse, Berne
Pratique et expertise: réussir l'aménagement du changement
Table ronde avec:
- Marta Alonso, chargée de cours, Université de Genèven
- Daniel Bauer, expert pour le Réseau vieille ville d'EspaceSuisse
- Nicole Loeb, copropriétaire et déléguée du conseil d'administration de Loeb Holding, membre du comité de Swiss Retail Federation, Berne
- Romano Zoppi, directeur de Kulturbar Werkstatt, Coire
Centres-villes commerciaux: diagnostic et solutions
Nicolas Babey, Haute école de gestion Arc, Institut du management des villes et du territoire, Neuchâtel
Des villes pour les gens: recommandations du point de vue de la psychologie urbaine
Alice Hollenstein, Urban Psychology Consulting & Research, CUREM Université de Zurich
(Présentation uniquement disponible dans le domaine protégé pour les membres)
La planification intégrée pour la ville de demain
Anna Bernegg, Urban Catalyst GmbH, Berlin