Chère lectrice, cher lecteur
L’année 2004 a marqué l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité des personnes handicapées, dont le but est de faciliter la participation des personnes en situation de handicap à la vie en société. Cette loi exige que les offres en matière de transports publics soient rendues exemptes de barrières d’ici fin 2023.
Autrement dit, les personnes concernées doivent pouvoir utiliser les TP en toute autonomie. Les villes sont également mises à contribution. Quelle est la situation une année avant l’échéance de ce délai? Qu’est-ce qui a été entrepris pour mettre en oeuvre la loi? Et quelles lacunes restent à combler? Dans la présente édition de «focus», nous nous informons à ce sujet auprès des villes de Berne et Genève ainsi que de la Communauté de transports zurichois. Le constat suivant ressort clairement de leurs réponses: dans un an, l’infrastructure des transports publics ne sera pas encore en état de satisfaire à toutes les exigences.
L’application de la loi continue de mettre les villes et les communes au défi. Des arrêts restent en effet à transformer de sorte à les rendre accessibles, une tâche qui nécessite des moyens financiers importants.
Bonne lecture!
«focus» 01/23: transports publics sans obstacles
Informations complémentaires
La loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) est en vigueur depuis 2004. Elle a pour but d’éliminer ou de réduire les inégalités subies par les personnes en situation de handicap, de sorte à leur permettre de participer à la vie en société. Elle prévoit des mesures dans le domaine des constructions et installations, des prestations, de l’école, de la formation et de la formation continue ainsi que dans celui des TP.
En ce qui concerne les TP, les prescriptions sont de caractère plus contraignant que dans d’autres domaines: d’ici fin 2023, les personnes handicapées doivent pouvoir utiliser les TP de manière autonome. Cela signifie notamment que les véhicules sont à aménager de sorte à permettre aux personnes en fauteuil roulant d’embarquer et de débarquer sans l’aide de tiers, à savoir que l’accès au véhicule s’effectue de plain-pied. D’autre part, il convient de garantir la présence de marquages tactilo-visuels destinés aux personnes aveugles ou d’informations visuelles à l’intention des passagers sourds.