DE
<< retour

«focus» 02/23: Politique du logement dans les villes


«focus» 02/23: Politique du logement dans les villes

Chère lectrice, cher lecteur 

«Loyers à un niveau historique», «On cherche un remède contre la pénurie de logements», «Pénurie avoisinant 20'000 logements en propriété et en location» – voilà quelques gros titres parus dans les médias durant les semaines et mois passés. Fait incontestable: il existe une pénurie de logements, notamment dans les villes. L’Union des villes, conjointement avec l’Office fédéral du logement, a commandé une analyse visant à faire la lumière sur la situation des membres de l’Union des villes. Le problème réside, outre dans la pénurie de logements, dans l’offre restreinte de terrains à bâtir et leurs prix élevés. Les principaux résultats de cette analyse sont développés à la page 3. 

Le niveau élevé des prix pose un problème notamment aux familles et aux ménages disposant d’un budget limité – ce qui, par ricochet, remet en cause le tissu urbain. Ce constat est souligné par la vice-directrice Monika Litscher dans le Point fort. Une revendication souvent formulée afin d’améliorer la situation porte sur le droit de préemption accordé aux villes. Mais comment se passe sa mise en œuvre? Vous en saurez plus en lisant l’intéressante interview avec Maurizio Matta, Municipal de Prilly VD. Si rien ne bouge, il craint en effet que sa ville, qui fait partie de l’agglomération lausannoise en plein boom, devienne une cité dortoir.  

Nous vous souhaitons bonne lecture!


«focus» 02/23: Politique du logement


Le sondage

Politique du logement des villes et des communes urbaines: besoins et défis

En novembre 2022, l’ensemble des 130 villes membres de l’UVS ont été invitées à répondre au sondage. Les villes étaient libres de choisir les personnes chargées de répondre aux questions. Le questionnaire a été rempli principalement par des personnes ayant des fonctions dirigeantes dans des domaines tels que l’urbanisme/l’aménagement du territoire, le développement urbain et le développement immobilier, ainsi que par les maires. 71 expert-e-s issus de 59 villes ont répondu à l’ensemble des questions. Les résultats du sondage ont été complétés par cinq interviews réalisés avec des représentants de Thoune, Lausanne, Lucerne et Dietikon. La gestion du projet a été assurée par Wüest Partner.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch