Chère lectrice, cher lecteur
La mobilité piétonne, le trafic cycliste et les transports publics – voilà les trois piliers d’une mobilité urbaine durable. Pour la réaliser, il s’agit de modifier la répartition modale – à savoir la part des divers moyens de déplacement dans le trafic global – en délaissant le transport individuel motorisé en faveur des moyens de déplacement mentionnés. Ces trois modes de transport sont moins gourmands en espace et en énergie, et donc propices à une meilleure qualité de vie dans les villes.
Selon le rapport 2021 sur la comparaison des villes en matière de mobilité, les villes pris conscience des enjeux. La mobilité piétonne, le vélo et les TP occupent une place importante dans toutes les villes participantes, tandis que celle de la voiture se trouve en légère baisse. À Bâle, Berne et Zurich, seule une personne sur trois possède une voiture. Comment parvenir à modifier la répartition modale dans les villes en délaissant le TIM? C’est la question à laquelle se consacre la présente édition de focus. Les directeurs des transports de St. Gall (Markus Buschor) et de Bellinzone (Simone Gianini en interview), lauréat du prix de la mobilité Flux, prennent position. Le Point fort accueille les interventions de Bernhard Adamek et Laurent Roux.
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Répartitation modale
La répartitation modale décrit la répartition en pourcentage du volume de trafic sur différents modes de transport ou groupes de modes de transport. Les répartitions modales peuvent être calculées au moyen de différentes unités de mesure, p. ex. par rapport au nombre de trajets, aux distances ou aux temps de trajet. Une évaluation courante de la répartition modale des données du microrecensement est effectuée au moyen des principaux modes de transport par trajet. Dans cette approche, les unités étudiées ne sont pas les personnes mais leurs trajets.
«focus» 02/24: La répartitation modale
Informations complémentaires
Comparaison des villes en matière de mobilité
Les six plus grandes villes de Suisse alémanique, à savoir Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich, ont pour la troisième fois rédigé un rapport commun intitulé «Comparaison des villes en matière de mobilité». Les chiffres relatifs à l’année 2021 sont fortement marqués par les répercussions de la pandémie: dans toutes les villes ayant participé au rapport, on note un recul général de la mobilité malgré une augmentation de la population. Les gens se sont déplacés moins souvent, moins longtemps et moins loin – notamment avec les transports publics.