DE
<< retour

«focus» 04/22: Protection des sites construits (ISOS) et développement vers l’intérieur


«focus» 04/22: Protection des sites construits (ISOS) et développement vers l’intérieur

Maintenir la protection des sites construits tout en densifiant les constructions: bien souvent, ces deux objectifs s’opposent, et ils ne sont pas toujours compatibles. Comment les villes peuvent-elles faire face à ce dilemme? Voilà la question à laquelle se consacre ce numéro de «focus» 

L’Office fédéral de la culture (OFC) répertorie quelque 1200 objets dans son «Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse» (ISOS). Parmi les nombreux sites urbains classés patrimoine culturel, on trouve aussi beaucoup de vieilles villes. Ces endroits méritent une protection particulière, ce qui peut toutefois rendre difficile le développement de la construction. Or celui-ci est justement nécessaire pour remplir les directives de densification vers l’intérieur stipulées par la loi sur l’aménagement du territoire, qui ont pour but de stopper le mitage urbain.  


Comment donc gérer cette contradiction, qui prend parfois la forme de conflits d’intérêts? L'OFC a élaboré un guide à ce sujet en collaboration avec l'ARE, la DTAP, l'ACS et l'UVS, que présente Oliver Martin, chef de la section Culture du bâti, dans la rubrique «Thème». Philipp Gemperle, conseiller municipal en charge de cette question à Romanshorn, voit en l’ISOS un frein au développement urbain. Dans une interview, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny, explique comment sa ville trouve un équilibre entre préservation du patrimoine culturel et renouvellement. 

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

«focus» 4/22 – Protection des sites construits (ISOS) et développement vers l’intérieur

Informations complémentaires

Focus: téléchargement PDF

Les sites ISOS, un atout touristique pour la Suisse! 


Grâce à leurs qualités, les sites ISOS présentent un attrait touristique non négligeable. Fort de ce constat, Suisse Tourisme a sélectionné 50 sites situés le long du Grand Tour de Suisse pour les présenter sur son site internet. Par ailleurs, un livre illustré intitulé «La magie des beaux sites» met en valeur ces 50 lieux sur plus de 300 pages en allemand, français et italien. Cette initiative a pour but de promouvoir un tourisme doux, hors des sentiers battus. Même si l’on connaît bien son propre pays, il recèle encore tant de trésors à découvrir…

 

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch