Dans l’édition 2022 de «Statistiques des villes suisses», nous nous proposons de jeter un regard plus précis sur l’utilisation du sol dans les villes suisses à l’aide de la statistique de la superficie réalisée périodiquement par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Quelle est la part des surfaces imperméabilisées, des lieux de détente et des espaces verts ou des surfaces routières sur l’ensemble des sols urbains? Et comment ces chiffres ont-ils évolué au cours des 33 dernières années?
La statistique de la superficie, dont les derniers chiffres sont parus en novembre 2021, distingue les surfaces agricoles (pâturages et terres arables), les surfaces boisées (forêts et forêts buissonnantes), les surfaces improductives (eaux) et, bien entendu, les surfaces d’habitat et d’infrastructure. C’est sur ce type de surface, la plus caractéristique de la ville, que nous concentrons notre analyse. Les surfaces d’habitat et d’infrastructure comprennent l’ensemble des aires de bâtiments, les surfaces de transport, les lieux de détente et espaces verts ainsi que les surfaces d’infrastructure spéciales. Ces dernières comprennent par exemple les sites d’extraction des minéraux et les décharges, les installations d’approvisionnement et d’élimination ainsi que les chantiers et sont très dynamiques. Pour une fois, cette édition ne met pas l’accent sur les différentes villes, mais sur les catégories de taille des communes (grandes villes, villes moyennes, etc.).
Outre le point fort «sols», nous nous penchons également sur les catégories qui reviennent chaque année, comme la mobilité et les transports, la sécurité sociale ou la population. On notera de très grands changements par rapport à l’édition précédente dans les statistiques du tourisme, qui montrent à quel point le tourisme urbain a souffert en 2020, année de pandémie.
Evolution répartition des sièges dans les parlements et les exécutifs des villes 1993-2021
Source: OFS - Union des villes suisses
Downloads:
Chapitres (excel):