La Suisse urbaine se décline de bien des manières : au niveau des agglomérations, des quartiers, des campagnes, des villes-centre ou des communes urbaines, et la Statistique des villes suisses de cette année, réalisée par l’Union des villes suisses en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique, montre bien cette diversité. Le point fort de cette publication, l’agriculture urbaine, donne justement une perspective de la ville suisse, à partir de sa dimension agricole.
Cette édition se pare aussi de nouveaux atours, puisqu’elle arbore un tout nouveau format : plus petit, plus moderne et plus lisible. En effet, bien que les thèmes abordés et les données exploitées restent les mêmes, les visualisations et les textes pour les présenter sont très différents. On découvre ainsi une publication colorée et des données mises en valeur.
La publication est aussi complétée par deux plateformes en ligne. La première regroupe toutes les données statistiques et permet de les consulter directement en ligne. Quant à la seconde, il s'agit d'un Dashboard des agglomérations, qui permet de les comprarer entre elles à travers différentes données. La statistique des agglomérations est une ressource particulièrement intéressante, puisqu'elle permet de réfléchir les enjeux sur une autre échelle, où le fonctionnement des villes-centre et des communes urbaines sont étroitement liés.