DE
<< retour

Alimentation durable dans les villes et les communes


Alimentation durable dans les villes et les communes

Les 17 objectifs du développement durable sont au cœur de l'Agenda 2030 de l'ONU. Six d'entre elles sont directement liées à l'alimentation. L'objectif 2, par exemple, vise à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire et une meilleure alimentation, et à promouvoir une agriculture durable. Et l'objectif 12 demande, entre autres choses, de réduire de moitié les déchets alimentaires et d'encourager les entreprises à gérer leurs activités de manière durable. L'accent est également mis sur la promotion de critères de durabilité dans les marchés publics.

 

Cependant, l'alimentation durable n'est pas seulement importante au niveau international. De plus en plus de villes s'attaquent activement à ce problème. Après tout, les villes jouent un rôle important dans le développement de systèmes d'alimentation durables et dans la promotion d'une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Ils sont les plus proches de ce qui se passe, connaissent mieux les comportements et les besoins de la population et peuvent donner le bon exemple. En raison de leur forte densité de population et de leur diversité, ils ont également un effet de levier important.

Plateforme en ligne sur des thèmes environnementaux

 

L’Union des villes suisses a lancé en collaboration avec la Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement CCE et l’Office de l’environnement OFEV la plateforme en ligne www.meschoixenvironnement.ch. Celle-ci met gratuitement à disposition des documents utiles, tels que des modèles, des données et des pictogrammes destinés à sensibiliser la population sur des thèmes environnementaux. Un module de la boîte à outils est consacré à l‘alimentation.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch