DE
<< retour

Commission de politique énergétique et climatique


Commission de politique énergétique et climatique

En 2013, l'Union des villes suisses a créé sa Commission de politique énergétique et climatique. En effet, les villes et les communes jouent un rôle crucial en matière de politique énergétique et climatique: en tant que propriétaires d’entreprises d’approvisionnement en énergie, par les prescriptions touchant au droit de l’aménagement du territoire, les programmes d’encouragement, les prescriptions relevant de la politique des transports, les efforts de réduction des émissions de CO2 ou la fonction d’exemple et la communication des villes vis-à-vis de la population.

 

Le rôle des villes est appelé à gagner encore en importance dans l’avenir, qu’il s’agisse de la réalisation des objectifs de politique climatique résultant de l’Accord de Paris ou dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050  de la Confédération.

Activités et objectifs

Voici les raisons pour lesquelles l’Union des villes suisses a créé la Commission de politique énergétique et climatique. Celle-ci a pour mission de..:

  • …accompagner la politique énergétique et climatique de la Confédération
  • …préparer des bases qui serviront à l’élaboration de positions communes des villes en matière de politique énergétique et climatique.
  • …permettre les échanges d’expériences et de connaissances à l’échelon politique.
  • …représenter les villes au sein de certains organes.

Membres

Les villes membres sont représentées au sein de la Commission de politique énergétique et climatique par les directrices et directeurs de l’énergie (membres de l’exécutif).

 

Président: actuellement vacant

Vice-présidence: Lena Frank, directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement de la ville de Bienne, et Stefan Fritschi, Vorsteher Departement Technische Betriebe der Stadt Winterthur

Directrice: Daphné Rüfenacht, responsable de la politique énergétique et climatique

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch