DE
<< retour

Conférence de presse annuelle «agglomérations»


Conférence de presse annuelle «agglomérations»

jeudi 22 août 2019 à 10 heures,

Union des villes suisses, Monbijoustrasse 8, Berne (2e étage)

Les agglomérations sont des villes de l’avenir. Leur construction est loin d’être achevée. Auprès du grand public, elles manquent pourtant de visibilité. L’Union des villes suisses, qui représente les villes et les agglomérations, met les agglomérations sur le devant de la scène: quelles sont les questions qui préoccupent ces localités et régions compte tenu des grandes mutations? De quel soutien les agglomérations ont-elles besoin de la part de la Confédération et des cantons? Et comment peuvent-elles apprendre les unes des autres et coopérer entre elles? L’Union des villes suisses engage sur ce thème un programme destiné à renforcer les agglomérations, dont le coup d’envoi sera la conférence de presse annuelle. Les intervenants seront les personnes suivantes:

  • Kurt Fluri, conseiller national, président de l’Union des villes suisses, maire de Soleure
  • Claudine Wyssa, syndique de Bussigny VD, présidente de SDOL (Stratégie et développement de l’Ouest lausannois)
  • Philipp Kutter, conseiller national, maire de Wädenswil ZH
  • Renate Amstutz, directrice de l'Union des villes suisses

Exposés

La croissance démographique dans les agglomérations a connu une évolution très diverse au cours des 35 dernières années (1982 à 2017). Durant cette période, la population suisse a crû au total de 32,4 %. Comme l’illustre la carte, les communes connaissant une croissance démographique supérieure à la moyenne sont colorées en vert – et en vert foncé pour les communes connaissant une croissance très intense. 

 

L’évolution observée dans les agglomérations est frappante: si l’on superpose les contours des 49 agglomérations suisses sur la carte, on voit que la croissance démographique se concentre notamment dans les agglomérations et les régions proches d’une agglomération. Les villes-centres ont enregistré une croissance relativement plus faible. On notera toutefois qu’elles recommencent à croître depuis le nouveau millénaire.

Flux de pendulaires

 

Au cours des dix dernières années, les flux de pendulaires ont fortement augmenté. En 1990, moins de trois millions de personnes pendulaient en Suisse pour se rendre à leur travail. En 2017, ce chiffre atteignait déjà quatre millions. Durant cette période, les mouvements se sont étendus des villes-centres jusqu’aux agglomérations. (Source: Office fédéral de la statistique)

1990

2014

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch