DE
<< retour

Dossier: Conduite automatisée


Dossier: Conduite automatisée

Les véhicules autonomes sont déjà une réalité sur nos routes et nos rails. Dans les transports publics, il y a le métro entièrement automatisé de Lausanne ou les minibus autonomes de Sion, Marly et Schaffhouse, et sur de nombreuses voitures neuves, les aides à la conduite sont la norme. Certains constructeurs d’automobiles ont développé des chauffeurs sur autoroute à haut niveau d’automatisation et travaillent maintenant sur des pilotes automatiques pour l’autoroute et le stationnement capables de conduire en automatisation complète dans un environnement défini. On voit donc d’ores et déjà se profiler un avenir proche où les chauffeurs et chauffeuses pourront progressivement se libérer de la responsabilité opérationnelle de leur véhicule.

 

L’automatisation du trafic pose de multiples défis aux villes, communes, cantons et entreprises publiques de transport de voyageurs, mais elle offre en même temps de nombreuses chances: gains d’efficacité et de surface en matière d’espace de stationnement, gains de capacités routières, nouvelles possibilités d’amélioration de la gestion du trafic, développement d’offres de mobility-as-a-service (combinaison de différentes prestations de transport publiques et privées organisées par le biais d’une plateforme), amélioration de la qualité de la desserte grâce aux nouvelles offres, etc.

 

Pour tirer parti de ces chances, il est nécessaire que la Confédération, les cantons, les villes et les communes adaptent les conditions-cadres tôt et efficacement. Sans réglementations adaptées, on risque d’avoir des conflits entre l’homme et la machine, et davantage d’embouteillages, comme le montre l’étude «Utilisation de véhicules automatisés au quotidien: les applications envisageables et leurs effets en Suisse» (cf. ci-dessous). Dans un premier temps, il faudra renforcer la coordination entre tous les acteurs ainsi que les échanges d’expériences à l'échelon national.

Étude «Utilisation de véhicules automatisés au quotidien : les applications envisageables et leurs effets en Suisse»

Les véhicules automatisés ont le potentiel de modifier fondamentalement la mobilité à l’avenir. Aujourd’hui, le sujet est envisagé d’abord du point de vue technologique et industriel. Mais quelle sera l’influence des véhicules automatisés sur les capacités des infrastructures de transport? Quelles nouvelles infrastructures seront nécessaires? Comment faudra-t-il adapter la législation? Quels rôles et quelles responsabilités pour les autorités? Quelles offres ont des chances sur le marché?

 

C’est la raison pour laquelle l’Union des villes suisses, les villes de Zurich et de Berne, les cantons de Saint-Gall et de Zurich, la Schweizerische Südostbahn (SOB), le BaslerFonds et d’autres partenaires ont travaillé activement sur ce sujet dans le cadre de l’étude Utilisation de véhicules automatisés au quotidien : les applications envisageables et leurs effets en Suisse.

 

Après une analyse fondamentale détaillée la première année, de nombreux sujets ont été approfondis depuis l’automne 2017, parmi lesquels les défis particuliers qui se posent aux villes et aux agglomérations, les exigences en matière de technique des transports et d’infrastructures pour les données et l’informatique, les effets sur la sécurité du trafic, les formes d’offres possibles dans le transport collectif ou dans le transport de marchandises et la logistique des centres-villes.

Partenaires de l’étude:

BaslerFonds; Union des villes suisses (UVS); Ville de Zurich (Office des ponts et chaussées, service Transports, Verkehrsbetriebe Zürich); Ville de Berne (départements génie civil, transports et espaces verts, planification de la circulation); Bernmobil; Schweizerische Südostbahn AG (SOB); Canton de Saint-Gall (Office des ponts et chaussées, Office des transports publics); Canton de Zurich (Office des transports, Office des déchets, des eaux, de l’énergie et de l’air); Canton de Bâle-Ville (Département des travaux publics et des transports, mobilité); Basler Verkehrsbetriebe (BVB); Canton d’Obwald (Territoire et transports); Ville de Winterthour (Office de l’urbanisme); AXA (recherche sur les accidents et prévention); CarPostal; Ville de Zoug; Ville de Nyon; Ville de Pully; Commune de Regensdorf; Ville de Saint-Gall (Office de l’environnement et de l’énergie); Autobus AG Liestal (AAGL); Viasuisse SA; Coop; Galliker Transport

Articles conduite automatisée

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch