DE
<< retour

Dossier: Urbanisation vers l'intérieur


Dossier: Urbanisation vers l'intérieur

Entre 84 et 88 % des zones à bâtir des villes et des communes sont construites – voire, dans les grandes villes-centres, 93 %. Selon toute prévision, la population et les emplois continueront toutefois à augmenter dans les villes. La nécessité d’une urbanisation judicieuse vers l’intérieur, réalité incontestée dans de nombreuses villes, est comprise comme une grande chance pour l’avenir. Toutefois, les processus de densification posent de grandes exigences aux villes et aux communes. Celles-ci ne reçoivent pas de directives claires de la part de la Confédération ni des cantons. Dans la population, les projets concrets se heurtent toutefois fréquemment à un rejet, phénomène que résume la formule «Not in my backyard».

 

Pour les villes, comment donc aborder de manière judicieuse la question de la densification et piloter les processus pour qu’ils génèrent un bénéfice global et emportent l’adhésion de la population? Sur mandat de l’Union des villes suisses, la société de conseil Wüest Partner a étudié les répercussions des processus de densification, ses moteurs et ses freins, pour en déduire des recommandations d’action.

Étude «Urbanisation vers l’intérieur dans les villes»

L’urbanisation vers l’intérieur et la création d’espace de logement attractif sont porteuses de grandes opportunités pour les villes. Voici le résultat auquel parvient le «Radar des villes 2030» au moyen d’une enquête menée en 2017 par l’Union des villes suisses auprès des membres des exécutifs de ses membres.

 

Dans ce contexte, l’Union des villes suisses a chargé Wüest Partner de passer à la loupe le développement vers l’intérieur. Outre les opportunités de l’urbanisation vers l’intérieur, la présente étude de Wüest Partner met également en évidence les risques qu’elle comporte. Il sera également question des moteurs et des freins qui déterminent la vitesse à laquelle progresse le développement vers l’intérieur.

 

Toutefois, la croissance de ce dernier ne constitue pas un gage de qualité, raison pour laquelle dix facteurs de réussite ont été définis. Les auteurs de l’étude conseillent aux villes et communes de jouer un rôle actif dans l’urbanisation et de lui accorder une priorité élevée. Selon l’étude, la densification doit se faire là où les infrastructures sont développées. Il faut notamment une connexion aux transports publics. Pour l’accroissement du degré d’utilisation, l’indice d'occupation du sol doit être augmenté de manière substantielle, et pour les développements des grands sites, il faut viser une combinaison d’utilisations offrant suffisamment de surfaces commerciales. Sont par ailleurs importants les espaces de compensation invitant à «se poser».

Informations complémentaires sur le sujet

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch