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Groupe d'experts des ingénieurs des villes et des communes


Groupe d'experts des ingénieurs des villes et des communes

Dès 2014, le Groupe d’experts des ingénieurs des villes et des communes est une commission de l’Union des villes suisses. Le Groupe entend donner des impulsions pour la mobilité et les questions qui s'y rapportent en matière d'infrastructures et d’espace public dans les agglomérations et les centres urbains. Il soutient ses membres et met à disposition les bases de décision appropriées. La commission a 19 membres. Les ingénieurs municipaux des villes et des communes dont la ville ou la commune sont membres de l’UVS ou de l’Organisation Infrastructures communales peuvent devenir membre. Président: Reto Zurbuchen, Chef du service des travaux publics, ingénieur de ville, ville de Berne. Suppléant: Fabien Noël, ingénieur de ville, ville de Fribourg.

 

Ce groupe d’experts est une commission de l'UVS dont la mission est de donner des impulsions techniques sur les questions relatives au génie civil, à ses processus de planification et de construction, à la gestion de l'entretien, à la coordination des constructions ainsi qu'à l'aménagement et à l'utilisation de l'espace public dans les zones d'habitation. Il promeut par ailleurs l'échange de connaissances entre les villes et les communes, et apporte une expertise technique à l'attention de l'UVS afin de défendre les intérêts des villes et des communes. Les membres du groupe d’experts entretiennent des échanges étroits, se mettent mutuellement des connaissances à disposition et apprennent les uns des autres.

 

Le GE IVC s'occupe de thématiques très variées. Il met, actuellement, l'accent, entre autres, sur la politique climatique et les défis infrastructurels liés à l'extension du chauffage à distance. En ce qui concerne la politique climatique, se pose la question de savoir grâce à quelles mesures de construction les villes peuvent soutenir les objectifs de neutralité climatique. Les défis liés aux flux de matières et aux infrastructures nécessaires dans les villes sont examinés de manière approfondie. En outre, les villes doivent s'adapter au changement climatique. Dans ce contexte, des concepts tels que la "ville éponge" offrent des solutions aux problèmes d’îlots de chaleur et permettent une meilleure circulation de l'eau.

 

Dans de nombreuses villes, les réseaux de chauffage à distance sont actuellement en cours d'extension, ou leur déploiement est prévu ces prochaines années. La volonté politique exprimée dans ce sens est très claire. Les travaux de construction nécessaires s'avèrent toutefois complexes compte tenu des multiples exigences posées. Une coordination étroite avec les entreprises d'approvisionnement en énergie est nécessaire et, en cas de combinaison avec des mesures climatiques en surface, une vision globale est indispensable dès le départ. Le groupe d’experts offre ici une plateforme d'échange idéale pour les villes.

 

Enfin, le groupe se penche également sur d'autres thèmes d'actualité tels que la gestion de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, la limitation de la vitesse à 30 km/h comme mesure pour de nombreux problèmes urbains (bruit, sécurité, manque de place, etc.) ou l'optimisation des interfaces multimodales.

 

Plateforme d'échange

Détermination de la vitesse optimale sur les routes principales dans les localités

Les vitesses modérées sont aujourd’hui la règle dans de nombreuses rues de quartier, mais restent la bête noire des axes principaux. Les différents portent sur des questions de capacités et de sécurité du trafic. Le groupe spécialisé d’ingénieurs des villes et des communes de l’UVS souhaite concrétiser les débats et a élaboré le rapport «Facteurs d’influence pour la détermination de la vitesse optimale sur les routes principales dans les localités». Le rapport montre que les principaux axes de circulation remplissent diverses fonctions. Le rapport propose aux praticiennes et praticiens des villes et des communes des bases leur permettant d’adopter la vitesse optimale pour une route déterminée.
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