Sujet de la journée: «La ville à venir - Préoccupations et caractéristiques des villes de demain»
25 et 26 août 2016
Les villes sont aujourd'hui des lieux de diversité, de dynamique et d’innovation, d’histoire et d’évolution profonde. Ce sont des lieux où l’on puise de l’inspiration et où l’on aime vivre. Bref: La ville est un modèle de réussite. Mais le restera-t-elle?
La Journée des villes se tournait vers l’avenir en adoptant différentes perspectives. Elle a montré à quelles questions la politique doit réfléchir aujourd’hui pour que les villes restent attrayantes dans l’avenir. Elle a offert une vue d’ensemble des tendances et de la recherche et a exploré des aspects touchant à la société et à l’aménagement du territoire tout autant que les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, et elle se demandait quelles seront leurs répercussions sur la vie et le travail quotidiens. Elle a montré combien les nouvelles technologies sont omniprésentes et influencent notre vie.
La Journée des villes a posé donc aussi la question de savoir quelle évolution nous souhaitons. Jusqu’à quel point les nouvelles technologies doivent-elles déterminer la manière dont nous vivons? Sommes-nous à la veille d’un changement de paradigme? La jeune génération a elle aussi son mot à dire: en effet, c’est elle qui vivra dans les villes créées aujourd’hui par la politique.
Programme
Allocution pour la Journée des villes suisses 2016
Science fiction ou bientôt réalité? L'avenir de la ville suisse
Andreas M. Walker, futurologue, co-président swissfuture, Bâle
De la ville durable à la ville conviviale
Jérôme Chenal, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne / CEAT
L'intelligence artificielle et ce qu'elle signifie pour la vie et le travail dans la ville du futur
Karin Vey, Executive Consultant, ThinkLab, IBM Research-Zurich, Rüschlikon
De A comme «Algorithme» à M comme «Mobilité»: Contributions à une suisse novatrice
Prof. Lino Guzzella, président de l'EPF de Zurich