DE
<< retour

Journée des villes 2017 à Montreux


Journée des villes 2017 à Montreux

Sujet de la journée: «Sharing economy dans la ville: mieux vivre grâce au partage?»

31 août et 1er septembre 2017

De plus en plus de domaines de la vie sont concernés par l’économie du partage. Partager est la tendance – aussi bine la voiture ou le vélo, le parking, le taxi, l’appartement, le lieu de travail, les outils de jardinage ou encore le savoir et l’expérience.

 

Utiliser au lieu de posséder, l’idée n’est pas nouvelle. Toutefois la numérisation ouvre de nouvelles dimensions à l’économie du partage. Dans quelle mesure les villes veulent-elles, peuvent-elles ou doivent-elles influencer l’économie du partage? Quels sont les effets, principaux et secondaires, de l’économie du partage sur le développement durable urbain? Cela signifie-t-il une baisse générale des coûts, une augmentation des offres de services ou encore un nouveau dynamisme de l’innovation? Quels sont les risques de l’économie du partage sur l’environnement, l’économie et la société? Quelles opportunités s’offrent à la politique d’influencer positivement la qualité de vie de la population par le biais de l’économie du partage?

La Journée des villes avait pour but d’explorer, exemples à l’appui, les effets de l’économie du partage et s’interrogeait sur la nécessité de nouvelles réglementations. Elle a donné également un éclairage sur ce qui se fait au-delà de nos frontières.

Programme

Allocution pour la Journée des villes suisses 2017

Lel projet de recherche SHARECITY: Comment appliquer l'économie du partage entre soutien, encouragement et régulation, quels effets sur la ville?

Nouvelle économie collaborative

Partager le logement - impact sur le logement et la densification du territoire

Le partage dans les transports et l'économie du coucou

Airbnb, Uber & Co - quelles sont les nouvelles exigences réglementaires

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch