DE
<< retour

Journée des villes 2022 à Bâle


Journée des villes 2022 à Bâle

Sujet de la Journée «Villes respectueuses du climat»

25 et 26 août 2022

La pandémie et la guerre en Ukraine dominent actuellement le débat public et sollicitent fortement la politique et l'administration depuis un certain temps. Néanmoins, le changement climatique reste le grand défi des prochaines années et décennies.

Un grand nombre de villes ont signé la «Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes». Elles s'engagent ainsi, dans la perspective de l'accord de Paris sur le climat, à atteindre l'objectif de réduction nette à zéro des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. La protection du climat et la voie vers un avenir climatiquement neutre figurent donc en une place prioritaire dans l'agenda politique des villes. De plus, les villes doivent de plus en plus se prémunir contre les conséquences négatives du changement climatique en prenant des mesures d'adaptation au climat.

 

Il est bien connu que les domaines du chauffage, de la construction et de la mobilité sont ceux qui ont le plus grand effet de levier pour la protection du climat. Mais au-delà de toutes les questions techniques, il s'agit également de savoir comment aménager l'espace de vie urbain de manière à ce qu'il soit respectueux du climat et des habitants. Comment gagner la population à différentes initiatives? Quelles sont les conditions politiques nécessaires pour mettre en place des mesures efficaces de protection et d'adaptation au changement climatique? Quel peut être l'impact spécifique des villes sur ce défi global? C'est à ces questions et à d'autres encore que nous nous sommes consacrés lors de la Journée des villes dans la ville hôte de Bâle.

Discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Bundesrätin Simonetta Sommaruga

Discours de Roger de Weck

Vidéo Journée des villes

Galerie d'images

Présentations

«Consommation responsable» Carouge: bientôt une ville zéro déchet?!

De la stratégie visant à faire de Carouge la première ville zéro déchet de Suisse

 

Gaëlle Haeny, déléguée développement durable, Ville de Carouge 
Dorinda Phillips, responsable Genève, association ZeroWaste Switzerland


«Sortir de l’énergie de chauffage fossile» Le miracle de Glaris: ce qui s’est passé en coulisses

Après le net non des Glaronnais à la loi nationale sur le CO2, une protection climatique beaucoup plus stricte (abandon des énergies de chauffage fossiles) a été approuvée lors de la Landsgemeinde. Comment cela a-t-il pu se produire, et quelles en sont les conséquences?

 

Lisa Hämmerli, co-présidente KlimaGlarus.ch 
Peter Aebli, maire de Glaris


«Adaptation au climat et biodiversité» Baden met la main à la pâte

Des actions dans les domaines de la biodiversité ainsi que l’adaptation au climat – réalisations, synergies, expériences et recommandations

 

Sabine Kleppek, responsable climat et environnement, Ville de Baden

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch