Sujet de la Journée «Développement vers l'intérieur de qualité et disponibilité de logements dans les villes»
29 / 30 août 2024
Les villes et les communes urbaines sont les lieux d'habitation, de vie et de travail les plus convoités de majorité des habitants et habitantes de la Suisse. Elles offrent des qualités urbaines: des trajets courts, une grande diversité d'offres commerciales, sociales et culturelles, de multiples possibilités de rencontre, d'activité physique et de loisirs et un espace d'expérimentation pour la créativité et l'économie. Le pouvoir d'attraction des villes n'est pas le fruit du hasard, mais la conséquence d’une planification urbaine et d'une politique du logement ciblées. Conformément à leur rôle, les villes doivent veiller au tissu social en même temps qu’à la rentabilité: si un équilibre est atteint dans ce champ de tensions, des villes attractives pour toutes et tous voient le jour.
Depuis la révision de la loi sur l'aménagement du territoire en 2014, le développement vers l'intérieur constitue un cadre contraignant en matière d'urbanisme, qui doit entraîner une densification de qualité. Les processus de développement et de transformation urbains doivent être conçus de manière durable et résiliente afin d’accompagner la croissance démographique, l'évolution des besoins de consommation et la prospérité. La politique urbaine du logement est un facteur clé à cet égard.
Quels sont le rôle et les possibilités d'action des villes pour réussir une densification spatiale et un développement urbain de qualité? Comment les villes peuvent-elles gérer au mieux leurs processus de développement vers l’intérieur afin de créer des logements et un environnement attrayants, dans un contexte de pénurie grandissante, tout restant accessibles à la population dans son ensemble? Comment la politique urbaine du logement peut-elle promouvoir le développement vers l’intérieur tout en impliquant différents acteurs dans la création d'une ville attractive?
Nous nous sommes penchés sur ces questions lors de la Journée des villes à Lausanne. Nous avons entendu comment les villes peuvent ou devraient relever leurs défis en matière de politique du logement et quels sont les processus et les exemples qui leur permettent déjà de le faire.
Présentations
Développement vers l’intérieur socialement et écologiquement durable
dans les espaces urbains
David Kaufmann, Professeur assistant en développement spatial et politique,
ETH Zurich
Habiter et travailler font la ville
évolutions dans un espace dense
Marie Glaser, Cheffe du secteur Questions fondamentales Logement et immobilier, Office fédéral du logement OFL
Les villes, actrices de la politique du logement
Luca Pattaroni, Professeur au Laboratoire de sociologie urbaine
EPFL
Les défis du développement durable vers l’intérieur
du point de vue de la Ville de Berne
Jeanette Beck, Urbaniste de la Ville de Berne
Le développement vers l’intérieur, une tâche pour les secteurs de la construction et de l’immobilier
champs d’action et priorités
Marc Derron, Chef de projet Construction Management
Pensimo Management AG
Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique, partenaires du développement vers l’intérieur des villes:
l’exemple l’Ecoquartier les Vergers de Meyrin (GE)
Uli Amos, Architecte chez Amosarchitectes Genève et coopérative Equilibre