DE
<< retour

Journée des villes 2025 à Brigue-Glis


Journée des villes 2025 à Brigue-Glis

Sujet de la Journée «Bien vieillir en ville»

28 / 29 août 2025

La population des villes compte de plus en plus de personnes âgées. Le changement démographique et le vieillissement de la population sont une mégatendance sociétale ancrée dans les villes depuis longtemps, au même titre que la numérisation ou l‘individualisation. La Journée des villes de cette année explore les traces de ce phénomène qui modifie les parcours de vie individuels et le quotidien de la population, influence les attitudes personnelles et les évolutions sociales et, surtout, remet en question l’image que l’on se fait couramment de la vieillesse. Un phénomène qui va de pair avec des chances et des défis pour la politique urbaine et les autorités. 

En conséquence, la politique de la vieillesse dans les villes se caractérise par un grand dynamisme. Les villes sont des pionnières et des laboratoires dont la mission consiste à rechercher de bonnes solutions avec et pour la population âgée et l‘ensemble de la société. Mais comment concevoir une politique urbaine de la vieillesse qui soit efficace ? Que faut-il pour que la population citadine puisse vivre de manière autonome et participer à la société jusqu‘à un âge avancé ? Comment les villes peuvent-elles créer un cadre de vie et d’habitat favorable aux séniors ? Quelles sont les stratégies existantes et comment la population âgée peut-elle être impliquée de manière appropriée ? Dans quels domaines les villes peuvent et veulent-elles agir de leur propre chef et dans quelles circonstances leur est-il nécessaire de faire appel à d‘autres acteurs ? 

Lors de la Journée des villes, nous nous pencherons sur ces questions. Nous en apprendrons davantage sur les développements qui attendent les villes dans les années à venir et montrerons, à l‘aide d‘exposés, d‘exemples concrets et d‘une discussion politique, comment elles peuvent y faire face.

Présentations

Vieillissement de la population, une mégatendance : chances et défis pour les villes

Alana Officer

responsable du Département changements démographiques et vieillissement en bonne santé, OMS Genève


Créer un cadre de vie et d’habitat favorable aux séniors

Valérie Hugentobler

professeure et co-éditrice du Age Report, Haute école de travail social et de la santé, Lausanne


Accompagnement de qualité et participation sociale des personnes âgées en Ville de Lucerne

Mirjam Müller, responsable de l'unité spécialisée questions de vieillesse 
Dominik Fröhli, chef de projet âge et santé


La nouvelle politique de la longue vie de la Ville de Genève

Pablo Ferreiro

délégué à la politique de la longue vie

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch