Ces dernières années, la demande en places d’accueil pour les écolières et écoliers n’a cessé d’augmenter. C’est pourquoi en particulier les villes ont beaucoup investi dans les structures et les écoles de jour. Un grand nombre d’offres de formation et d’accueil extra-famillial et parascolaire a ainsi vu le jour. L’Initiative des villes pour la formation, une section de l’UVS, a dressé pour la première fois un état des lieux et donne une vue d’ensemble des expériences des villes. Outre cet état des lieux, le document présente également les perspectives de développement des modèles existants jusqu’à l’accueil à la journée continue où l’accueil est aussi considéré comme une tâche éducative.
Diana Neuber, de l’Initiative des villes pour la formation, présente le document thématique. Estelle Thomet, de kibesuisse, demande de dépasser la séparation entre formation formelle et non formelle. À la place, les écoles de jour doivent être pensées comme des lieux de vie et de formation globaux. Dans l‘ interview, Mathias Gabathuler, directeur de la formation de Saint-Gall, présente le modèle d’accueil de jour de sa ville.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !