Chère lectrice, cher lecteur
«Pénurie de logements – attaquer le problème à la source», «S’entasser en raison du manque de logements», «Pourquoi n’y a-t-il quasi pas d’appartements libres en ville»? – De tels titres sont omniprésents depuis un certain temps. Les villes sont en fait victimes de leur succès: elles exercent une force d’attraction importante en raison de leur qualité de vie élevée. Conséquence: l’offre insuffisante de logements (abordables) pose problème dans bon nombre de villes suisses. Depuis 2014, la loi sur l’aménagement du territoire exige un développement intérieur de qualité. Comment remédier à cette situation?
Cette question et bien d’autres seront discutées par les présidentes et présidents des villes lors de la Journée des villes qui a lieu les 29 et 30 août à Lausanne. Dans cette édition de focus, nous nous tournons vers l’avenir: des pistes de solutions sont formulées dans l’interview par Grégoire Junod, syndic de Lausanne qui est la ville d’accueil, et par Jeanette Beck, urbaniste à la Ville de Berne. L’Union des villes met en lumière des facteurs permettant de réussir le développement intérieur.
Nous vous souhaitons bonne lecture!
Chère lectrice, Cher lecteur,
L’augmentation de la population est une préoccupation centrale de nos autorités à tous les niveaux. Elle implique des investissements importants dans différents secteurs. En effet, qu’ils s’agissent d’augmenter le nombre de places de crèches, la taille des infrastructures ou le nombre de logements disponibles, nos villes doivent s’engager dans des réflexions majeures. Bien que cette croissance puisse faire peur, elle doit être relativisée. D’abord, son ampleur varie en fonction des villes, comme nous le rappelle Franziska Bitzi, directrice des finances de la ville de Lucerne. Ensuite, le développement peut aussi être une opportunité, comme le raconte Laurent Tremblet dans le cas de la ville de Meyrin. La Conférence des directrices et directeurs des finances des villes ont, récemment, commandé une étude qui s’intitule «L’évolution de la population sous la loupe: faits, effets et champs d’action pour les villes suisses». Cette étude propose un état de la situation en Suisse, ainsi que des pistes d’intervention.
Nous vous proposons de vous pencher sur cette question à travers cette édition de «focus» et vous souhaitons bonne lecture de cette étude et de notre magazine.