Chère lectrice, cher lecteur,
De plus en plus de villes optent pour des régimes de circulation sûrs, calmes et agréables – y compris sur les axes principaux. La limitation de vitesse à 30 km/h permet d’améliorer la sécurité, de réduire le bruit, d’embellir l’espace urbain et de contribuer à la protection de l’environnement et du climat. En bref, elle augmente la qualité de vie pour toutes et tous – tout en maintenant, voire en améliorant, la fluidité du trafic. L’étude sur la modération du trafic à la Bahnhofstrasse d’Aarau le prouve, comme l’explique Werner Schib, vice-président et responsable du département Transports et environnement de la ville. Esther Keller, conseillère d’État de la ville de Bâle et présidente de la Conférence des villes pour la mobilité, souligne que ces modifications de l’espace routier sont réalisées à la demande de la population. Bettina Zahnd, responsable Sécurité routière chez EBP Suisse, démêle le vrai du faux : le 30 km/h est très efficace et présente peu d’inconvénients. Sur les axes centraux des villes et villages, la circulation devient plus sûre et plus calme, faisant du 30 km/h un outil efficace pour une mobilité durable.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et bien du plaisir à découvrir ce numéro de focus consacré au thème de la limitation de vitesse à 30 km/h.
