Les trois quarts de la population de la Suisse habitent dans des zones urbaines. Les citadins occupent environ 2 millions de logements répartis dans près de 540 000 bâtiments. Près des trois quarts des logements sont occupés par des locataires, lesquels vivent majoritairement dans des logements de trois pièces. Ces données proviennent des «Statistiques des villes suisses 2021», consacrées cette année au thème «habiter en ville».
À la page 7 de l'annuaire on trouve une vue d'ensemble des villes statistiques et de celles qui ne le sont pas. La 82e édition des «Statistiques des villes suisses» est publiée pour la sixième fois conjointement avec l’OFS. Les contenus sont de nouveau présentés sous forme de publication numérique avec des graphiques interactifs dans une application et comme Webview, venant ainsi compléter la publication classique imprimée et en version PDF. Et les données sur lesquelles reposent la statistique des villes suisses sont aussi proposées à un large public pour une utilisation ultérieure via le catalogue des données de l’OFS et la plateforme opendata.swiss.
Les «Statistiques des villes suisses» comportent également des données sur la vie politique dans les villes. Les partis qui pèsent le plus dans la politique urbaine sont le PLR et le PS. Dans les exécutifs des villes, 27,2% des sièges étaient détenus en 2020 par le PLR. Le PS est au second rang avec 20,6% des sièges. Le PDC, en recul de 0,2% par rapport à l’année précédente, détient 15,1% des sièges. L’UDC, également en recul de 0,2%, demeure au quatrième rang avec 11,4% des sièges. Les Verts ont progressé de 0,8% et occupent désormais 7,7% des sièges dans les exécutifs des villes. Dans les parlements, le PLR occupe 22,3% des sièges, devant le PS (20,9%) et l’UDC (15,3%). Les Verts viennent au quatrième rang (11,6%). Le PDC détient 9,3% des sièges.
Evolution répartition des sièges dans les parlements et les exécutifs des villes 1993-2020
Source: OFS - Union des villes suisses
Downloads:
Chapitres (excel):