Comment travaille-t-on dans les villes suisses? Qu’est-ce qui rend les villes attrayantes pour les entreprises et leurs collaborateurs? Comment les logements dans les villes sont-ils chauffés? C’est à ce type de questions que répondent les «Statistiques des villes suisses 2023», publiées par l’Union des villes suisses en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique. Le thème principal de l’édition de cette année est le travail et la rémunération.
Comme on le sait, les villes sont les moteurs économiques de la Suisse, elles sont attrayantes pour l’économie et le travail. Au total, 64% des emplois sont implantés dans la Suisse urbaine. Afin de comprendre ce qui fait l’attractivité des villes, nous prenons aussi en compte les données sur l’accessibilité et sur l’offre culturelle.
Dans cette édition, nous nous penchons aussi sur les mêmes catégories qui reviennent chaque année, comme la population ou la mobilité et les transports. En ce qui concerne les transports, il y a une extension de données par rapport à l’édition précédente: la diffusion des voitures électriques est désormais prise en compte. De même, le chapitre de la présente édition consacré au logement indique désormais les sources d’énergie des chauffages des logements suisses. Compte tenu des questions d’approvisionnement en énergie, ces indications pourraient continuer à revêtir de l’intérêt dans l’avenir.
Evolution répartition des sièges dans les parlements et les exécutifs des villes 1993-2021
Source: OFS - Union des villes suisses