Actuel
Politique culturelle et politique de la formation
Les villes contribuent fortement à l’offre culturelle variée et riche ainsi qu’à l’attractivité touristique et économique de la Suisse. Sur les 2,9 milliards de francs dépensés par les collectivités publiques chaque année pour la culture, environ 50 % proviennent des budgets des communes, sachant que les villes en assument la majeure partie.
Le Dialogue culturel national permet à la Confédération, aux cantons, aux villes et aux communes de coordonner leurs activités culturelles et d’échanger sur les questions de politique culturelle. L’Union des villes suisses fait partie des signataires de la convention qui a créé le Dialogue culturel en 2011, et représente les villes à l’échelon politique. Elle s’engage pour que les instruments de promotion culturelle des différents niveaux étatiques soient étroitement coordonnés.
L’Union des villes suisses œuvre pour que les actrices et acteurs culturels se voient verser des indemnités adéquates. La sécurité sociale des actrices et acteurs culturels doit être garantie.
Consultations actuelles:
21 septembre 2023 – Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (message FRI 25-28) (en allemand) |
20 septembre 2023 – Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021 à 2024 (Message culture) (en allemand) |
6 septembre 2023 – Modification de la loi sur le droit d’auteur (LDA) (en allemand) |
Des questions très diverses concernant la politique en matière de formation sont importantes pour l’Union des villes suisses. D’une part, les villes sont des acteurs de premier plan du développement scolaire dans le domaine de l’école obligatoire. Les villes jouent également un rôle important dans le développement des offres de formation ou d’accueil scolaires ou extra-familiales et dans la mise en place des écoles de jour. L’Union des villes suisses œuvre pour une politique de formation forte et pour l’égalité des chances dans le système de formation.
La formation en dehors de l’école obligatoire est très importante pour les villes, surtout en ce qui concerne la prévention de la pauvreté et le recours à l’aide sociale. L’Union des villes suisses s’engage pour la maxime «Du travail grâce à la formation». L’accent est mis sur l’encouragement des compétences de base.
Enfin, les villes jouent un rôle important dans le développement de la capacité d’innovation du pays en tant que sites universitaires et de recherche. La qualité de place scientifique confère aux villes un avantage incontestable dans le contexte de la concurrence internationale entre les sites. Concernant les choix stratégiques dans le domaine de la recherche et de l’innovation, les villes doivent être intégrées suffisamment tôt aux processus décisionnels.