Actuel
Numérisation
E-ID, guichets numériques, vote électronique, cyberadministration – la numérisation est omniprésente et n’épargne pas les villes et leur administration. Elle pose des défis aux villes, mais leur offre aussi de grandes opportunités pour rendre les services plus facilement disponibles et accessibles à leurs citoyennes et citoyens. La protection des données doit être garantie en permanence lors de la mise en place et de la régulation des plateformes de données.
Gestion des infrastructures
Les villes et les communes exploitent un imposant portefeuille d’infrastructures – des routes aux chemins de fer, en passant par les réseaux de gaz et d’électricité, les conduites d’eau potable et d’eaux usées ainsi que les réseaux de fibre optique et les portails de données. Les infrastructures communales de réseau ont été continuellement développées aux cours des dernières décennies. Leur conservation à long terme est une mission publique importante et nécessite un financement approprié.
En même temps, les gestionnaires d’infrastructures communaux doivent aujourd’hui poser les jalons pour que les générations futures disposent elles aussi d’infrastructures adaptées aux besoins. Les nouvelles technologies et la transformation numérique vers la smart city offrent un grand potentiel pour augmenter la qualité de vie et réduire la consommation de ressources dans les villes. L’Union des villes suisses et sa section «Association suisse Infrastructures communales» s’engagent conjointement pour une gestion durable des infrastructures urbaines.
Consultations actuelles:
2 juillet 2024 – Ordonnance concernant le financement initial visant à encourager des projets de numérisation présentant un grand intérêt public |
2 avril 2024 – Modification de la loi sur la géoinformation – cadastre des conduites Suisse (en allemand) |
9 février 2024 – Modification de l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST) (en allemand) |